News & Events

TVET Don Bosco Muhazi – réunion des parents et sensibilisation aux droits de l’enfant.

 

Ce dimanche 10 juin 2018, après la messe, les parents étaient invités à la rencontre trimestrielle. Ils sont venus très nombreux des environs mais aussi de Gicumbi – de l’autre côté du lac. 

L’évaluation du 1er trimestre, le stage des finalistes, la discipline et d’autres points pratiques répondant à leurs attentes étaient abordés. 

Une sensibilisation aux droits de l’enfant était aussi à l’ordre du jour,

Read more: TVET Don Bosco...

RANGO : PREMIER PÈLERINAGE AU SANCTUAIRE DES MARTYRS DE NAMUGONGO/ KAMPALA

 

Vendredi 02 juin 2018, pour la première fois dans l'histoire de la paroisse de Rango, vingt-quatre chrétiens de cette paroisse ont fait le pèlerinage vers le sanctuaire des martyrs de Namugongo (Kampala). La délégation fut accompagnée par le Père Raphaël Katanga, sdb, directeur de la communauté salésienne de Rango.

Les pèlerins furent fraternellement accueillis et logés par les confrères de la communauté de Namugongo.

Read more: RANGO : PREMIER...

Fête du Saint–Sacrement – Don Bosco Muhazi – 03 juin 2018

 

«  En accomplissant les gestes rituels du partage du pain et du vin qui sont ceux de la Pâque juive, Jésus leur donne un sens nouveau : par le pain, il fait don de sa personne, par le sang, il communique sa propre vie. (L’Année chrétienne – p.179)

Alliance nouvelle et éternelle … qui s’actualise dans chacune de nos eucharisties.

Read more: Fête du...

LA PARTICIPATION DE DON BOSCO RANGO TVET SCHOOL À LA JOURNÉE MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT

 

Mardi  05 juin 2018, les élèves de "Don Bosco Rango TVET School" ont participé à la journée mondiale de l'environnement en réalisant des activités dans leur école et dans ses environs. Il s'agissait de deux heures de temps pour rendre l'environnement propre et vert.

Ceux qui étaient concernés étaient la direction, les enseignants et les élèves.

Read more: LA PARTICIPATION...

RÉUNION DES DIRECTEURS DES COMMUNAUTÉS EN AGL.

 

La deuxième réunion des directeurs des communautés pour cette année pastorale a eu lieu à la maison provinciale (Kigali), mardi le 29 mai 2018. 

Cette réunion a été honorée par la présence du Père Régional, Père Américo Chaquisse, qui venait de conclure sa visite extraordinaire dans notre Vice-province. Le Père Régional a remercié les confrères parce qu'ils étaient accueillants et disponibles pour le dialogue ;

Read more: RÉUNION DES...

Don Bosco Muhazi – Journée mondiale de l’environnement - 05 juin 2018

 

KARAME !

Dans le cadre de la lutte contre la pollution plastique, les jeunes du TVET Don Bosco Muhazi se sont joints à Don Bosco Green Alliance et se sont mobilisés pour participer concrètement à la « Journée mondiale de l’environnement ».

Read more: Don Bosco Muhazi –...

Fête de Marie - Secours des chrétiens et promesses de membres de l’ADMA au post -noviciat de Kabgayi

 

Le 24 mai 2018, l’Église entière et en particulier la Famille Salésienne ont célébré la fête de  Marie Auxiliatrice- Secours des chrétiens. Dans la chapelle du scolasticat  de Kabgayi, une célébration eucharistique a eu lieu pendant laquelle une douzaine de nouveaux membres de l’ADMA (Association de Marie Auxiliatrice) ont fait leurs promesses  tandis que d’autres les ont renouvelées pour la seconde fois.

Dans l’homélie, le président de la concélébration, le Père directeur, Pierre Célestin Ngoboka, nous a rappelé les origines de cette fête et comment ce titre est arrivé dans la Famille Salésienne. C’est Saint Jean Chrysostome qui fut le premier à attribuer ce titreà la Vierge Marie (autour de l’année345).

Read more: Fête de Marie -...

Renouvellement des promesses des Salésiens Coopérateurs du scolasticat de Kabgayi

 

En la fête  de la Sainte Trinité, le 27 mai 2018, un groupe de Salésiens Coopérateurs œuvrant au scolasticat de Kabgayi ont renouvelé leurs promesses. C’était au cours de la messe de 11h qui a été présidée par le Père Gaspard. « Parmi les caractéristiques de la vie quotidienne d’un  chrétien, 

Read more: Renouvellement des...

LA FÊTE DE MARIE AUXILIATRICEÀ L’IFAK

 

En date du 23 mai 2018, les élèves de notre œuvre de l’EPAK etl’ IFAKont fêté ensemble la Mèreconnue sous le titre de Marie Auxiliatrice,qui a tout fait dans la vie de Don Bosco.

Les neuf jours qui ont précédé la fête, les élèves de l’IFAKse sont rassemblés chaque matin pour prier en regardant les vidéos de la neuvaine à Marie Auxiliatrice que le Recteur Majeur, Père Àngel Fernández Artime, présentait. La congrégation a souhaité faire et publier ces vidéos sur Youtube à l’occasion du 150ème anniversaire de la consécration de la basilique dédiée à Marie Auxiliatrice que Don Bosco lui-même a bâtieà Turin et a été achevée en 1868.

Comme programmé, le 23 mai,les élèves se sont rassembléssur le  terrain de basketball de l’IFAK pour faire la procession vers l’église de Marie Auxiliatrice de Kimihurura-IFAK. Le P. Henri Bakishimira a parlé du sens d’une procession et de la façondontles processions se font ailleurs,

Read more: LA FÊTE DE MARIE...

« Je porte dans mon cœur quelques rêves … » P. Ángel Fernández Artime

 

Voilà ce que nous confiait notre Recteur Majeur, le 9 ième jour de la Neuvaine à Marie Auxiliatrice. Et parmi ceux-ci :

« …Le rêve d’une Famille Salésienne où les jeunes garçons et filles, spécialement les plus désavantagés, les plus pauvres et exploités soient toujours notre priorité et ceux que nous portons dans notre cœur. »

Read more: « Je porte dans...

A dream come true

 

It’s already three years since the Association of devotees of Mary Help of Christians (ADMA) came into existence in the Salesian house of the Post-novitiate, Kabgayi,  Rwanda. This is the house where young Salesians live who study philosophy at the nearby inter-diocesan Major Seminary. The house also welcomes hundreds and hundreds of young people from the neighborhood for oratory activities. After fifteen years or so of Salesian presence in Kabgayi, there came the miracle of the first presence of the Association of devotees of Mary Help of Christians, not only in our community but also in the Vice-province of Africa of the Great Lakes (AGL).

Read more: A dream come true

NDI HANO NTUMA

 

Dimanche 29 avril 2018, de nombreux destinataires,  jeunes en formation, volontaires de Rango et quelques confrères salésiens se sont réunis à l’IFAK Kimihurura pour célébrer la journée vocationnelle et missionnaire Salésienne.  

Toutes les activités se sont déroulées comme prévu : d’abord les jeunes se sont rencontrés dans la salle pour l’animation et la répétition des chants. Ensuite, la messe, animée par les animateurs de KSYG ainsi que les internes de l’IFAK, était un moment pour susciter la vocation à la vie chrétienne parmi nos jeunes destinataires. Dans son homélie, le P. Henri BAKISHIMIRA,

Read more: NDI HANO NTUMA

Escapade des servants de messe de la Centrale Marie Auxiliatrice de Kimihurura - à Don Bosco Muhazi.

 

Ils en rêvaient … et c’est ce dimanche 29 avril 2018, que trente enfants et jeunes servants de messe sont arrivés dans la matinée pour passer une journée de détente et de rencontre à la Maison d’accueil Don Bosco Muhazi. Le bus qui les amène ne passe pas inaperçu, car il retentit de chants, manifestant ainsi le bel enthousiasme qui les anime. 

Un moment de rencontre est prévu dans la maisonnette au bord du lac qui éveille la curiosité des enfants et jeunes. La joie se marque sur tous les visages. Père Danko, directeur de l’IFAK leur prodigue d’abord conseils et recommandations – car le lac Muhazi est là, si proche. C’est une découverte pour la plupart d’entre eux.

Read more: Escapade des...

LA RENCONTRE DU RECTEUR MAJEUR AVEC LES JEUNES À KIMIHURURA / IFAK

 

Jeudi 15 mars 2018, le Recteur Majeur a rencontré les jeunes dans la nouvelle église « Marie Auxiliatrice » de Kimihurura. 

Le Père Ángel les a salués en ces termes : "Recevez ma salutation pleine d’affection et la promesse de ma prière pour vous tous". Cette salutation fut accompagnée par un tonnerre d'applaudissements. Il a encouragé les jeunes à s'appliquer à leurs études pour bien préparer leur avenir. Il leur a demandé de remercier le Seigneur de leur avoir donné Don Bosco comme Père et Maître. À un certain moment, il a posé la question suivante: « Qui peut me dire le nombre de pays que j'ai visités depuis le début de mon mandat, il y a quatre ans ? » C'est seulement le onzième jeune qui a donné la bonne réponse:

Read more: LA RENCONTRE DU...

VISITE DU RECTEUR MAJEUR CHEZ LES FMA À RUGUNGA /KIGALI

 

Jeudi 15 mars 2018, à 7h30, le Recteur Majeur, Père Ángel Fernández Artime a été accueilli par les Filles de Marie Auxiliatrice (FMA), les élèves, les enseignants et tout le personnel de leur œuvre de Rugunga / Kigali. Plus de 1.000 enfants ont été accueillis avec joie le 10ème successeur de Don Bosco. 

C'est dans ce cadre de la visite de l'animation dans la Vice-province d'Afrique des Grands Lacs (AGL) qu'il a visité cette communauté des Sœurs salésiennes de Don Bosco qui gère une école maternelle et primaire à Rugunga, un quartier de la ville de Kigali.

Au portail, le 10ème successeur de Don Bosco a trouvé les élèves et les encadreurs alignés sur deux rangées. Tout le monde chantait et agitait de gauche à droite les drapeaux à l'effigie de Don Bosco et du Recteur Majeur. Les voix angéliques des enfants agrémentaient les cérémonies d'accueil et leur uniforme bleu-blanc, la couleur mariale, enjolivait la parcelle et les photos.

Read more: VISITE DU RECTEUR...

Muhazi - Kigali - Rwanda | Journée Mondiale de l'enfant africain

Journée mondiale de l'enfant Africain à Don Bosco Muhazi, le 18 juin 2016, Kigali - Rwanda

Latest News

14 June 2018
  Ce dimanche 10 juin 2018, après la messe, les parents étaient invités à la rencontre trimestrielle. Ils sont venus très nombreux des environs mais aussi de Gicumbi – de l’autre côté du lac.  L’évaluation du 1er trimestre, le stage des finalistes, la discipline et d’autres points pratiques ...
14 June 2018
  Vendredi 02 juin 2018, pour la première fois dans l'histoire de la paroisse de Rango, ...
14 June 2018
  «  En accomplissant les gestes rituels du partage du pain et du vin qui sont ceux de la Pâque ...
14 June 2018
  Mardi  05 juin 2018, les élèves de "Don Bosco Rango TVET School" ont participé à la journée ...
14 June 2018
  La deuxième réunion des directeurs des communautés pour cette année pastorale a eu lieu à la ...

“Je suis vraiment convaincu que la simplicité et l’humilité doivent être notre carte de visite, avec que ce que j’ai appelé l’élément le plus constitutif de notre ADN salésien, ce qui nous constitue génétiquement comme Salésiens et comme Famille Salésienne : notre passion pastorale pour les jeunes, spécialement les plus pauvres” Père Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur des Salésiens

Youth festival IFAK

  • _DSC0001.jpg
  • _DSC0002.jpg
  • _DSC0003.jpg
  • _DSC0006.jpg
  • _DSC0007.jpg
  • _DSC0008.jpg
  • _DSC0009.jpg
  • _DSC0010.jpg
  • _DSC0011.jpg
  • _DSC0012.jpg
  • _DSC0014.jpg
  • _DSC0015.jpg
  • _DSC0017.jpg
  • _DSC0018.jpg
  • _DSC0019.jpg
  • _DSC0023.jpg
  • _DSC0026.jpg
  • _DSC0027.jpg
  • _DSC0030.jpg
  • _DSC0036.jpg
  • _DSC0039.jpg
  • _DSC0040.jpg
  • _DSC0042.jpg
  • _DSC0043.jpg
  • _DSC0044.jpg
  • _DSC0055.jpg
  • _DSC0065.jpg
  • _DSC0066.jpg
  • _DSC0068.jpg
  • _DSC0071.jpg
  • _DSC0072.jpg
  • _DSC0076.jpg
  • _DSC0080.jpg
  • _DSC0081.jpg
  • _DSC0094.jpg
  • _DSC0095.jpg
  • _DSC0104.jpg
  • _DSC0105.jpg
  • _DSC0108.jpg
  • _DSC0132.jpg
  • _DSC0141.jpg
  • _DSC0142.jpg
  • _DSC0145.jpg
  • _DSC0149.jpg
  • _DSC0156.jpg
  • _DSC0158.jpg
  • _DSC0159.jpg
  • _DSC0166.jpg
  • _DSC0167.jpg
  • _DSC0182.jpg

Latest News

article thumbnail  Ce dimanche 10 juin 2018, après la messe, les parents étaient invités à la rencontre trimestrielle. Ils sont venus très nombreux des environs mais aussi de Gicumbi – de l’autre côté du lac. ...
More innews  

THOUGHTS FOR SUNDAY

MARY AND JOSEPH AT THE SERVICE OF BABY JESUS by Fr. Arasu, SDB

Mary said, “Behold the handmaid of the Lord, be it done to me as you have said.” And Joseph was instructed, “Take Mary as your wife.” From the time the holy couple of Nazareth confirmed God’s plan and activity in their life they allowed themselves to be drawn into the world of their son. Even before his birth their worlds have been turned upside down; God’s timetable became theirs, God’s direction became their path, God’s task became their way of life. As God came to live with them, to share their home, to grow up in their world, they too grew into their son’s world. Though there was no place for the Baby in the inn, soon found a warm home in Nazareth. The home was warm in every way. As Luke would write, “The child grew in stature, in wisdom and found favour with God and people,” the child received wholesome formation. Humanly speaking the formation that Mary and Joseph gave to their Wonder Child made him a worthy Saviour of the world. Their service did not end in the child’s growing time, but it continued throughout his ministry. The Mother becomes the first disciple and the first one to show him to out to the world, “Do whatever he tells you.” The mother was continued to walk with him was given back to us through John, “This is your mother.”

Read more ...

AGL - PAG 2015-2016

PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


AGL vice Province

Join us! become salesian!

When Saint John Bosco founded the Salesians in 1859 his mission was clear and simple: to be a friend to young people who were poor, abandoned or at risk, and in so doing to be a friend to Christ. Wherever the Salesians work, our mission is the same.  You will find Salesians in schools of all kinds, youth clubs, in homes for homeless or abandoned children; working with street children; missionaries; chaplains in schools, colleges and universities and in parish work. Have you a heart big enough to join the Salesians in helping vulnerable young people?  Are you a kind person who tries to understand and reach out to young people? Do you have a good sense of humour and enjoy having fun? Do you have a spark of faith that is telling you that you might be interested in serving young people as a Salesian brother or priest?  Talk to us, we will welcome you, listen to your story and tell you ours! If you have an interest in finding out more, you are very welcome to contact : CLIC HERE

Our videos

The history of our society can be traced to an obscure village in the north of Italy called The Becchi.Our history began, we may say, when little John Bosco dreamed a very strange dream at the age of 9. Or we may date the origins of our society to a surprise encounter that brought him face to face with a frightened street urchin in a church sacristy on 8 December 1841. Or perhaps to the little band of 17 young men to whom Don Bosco first gave the title ‘Salesians’ on 26 January, 1854. But these historical facts barely explain our international existence as a ‘family’ of nearly 402,500 members in the service of young people.

Commissions and service

Go to top