News & Events

RÉCOLLECTION TRIMESTRIELLE AU RWANDA

 

En date du 12 novembre 2017, des confrères des maisons salésiennes du Rwanda se sont rencontrés au scolasticat de Kabgayi pour se ressourcer spirituellement dans leur récollection trimestrielle.

Read more: RÉCOLLECTION...

LA MINI RETRAITE DES NOVICES AVANT LA PRISE DES MÉDAILLES

 

La retraite a durée deux jours et elle a été animée par le Père Léon PANHUYSEN.

Vendredi le 27 Octobre 2017 le prédicateur nous a parlé des exigences que le Seigneur nous demande pour le suivre,  à savoir : l`aptitude physique, intellectuelle, morale et affective.

Read more: LA MINI RETRAITE...

REMISE DES MÉDAILLES AU NOVICIAT SDB DE RANGO-BUTARE.

 

Dimanche 29 octobre 2017,  à l` occasion de la fête du Bienheureux Michel Rua, les 15 novices ont reçu la médaille de Don Bosco au cours de l’Eucharistie présidée par Père Pierre Célestin Ngoboka , Vicaire provincial. Ce jour était très émouvant pour les novices. Les pré-novices, les aspirants et le stagiaire Amatus  de GATENGA, les deux formateurs, Père Félix Nyagatare et Père Jacques Verheyden sont arrivés au Noviciat vers 9h du matin pour s’ associer aux novices.

Read more: REMISE DES...

AGL: VISITE AU MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE

 

Lundi 23 octobre 2017, le Bureau de Planification et de Développement (BPD), et deux Salésiens directeurs d’écoles professionnelles et techniques ont rendu visite au Ministre Olivier Rwamukwaya, qui est chargé des écoles techniques et professionnelles au Rwanda. 

Read more: AGL: VISITE AU...

PROMESSE DES ONZE PREMIERS SALÉSIENS COOPÉRATEURS DE L’IFAK

 

Dimanche 15 octobre 2017, à 10 heures,  ont eu lieu les promesses de onze Salésiens coopérateurs ; ce sont les premiers depuis la fondation de l’œuvre salésienne de l’IFAK à Kimihurura en 1963.

Read more: PROMESSE DES ONZE...

Welcome back home, Father Joseph

 

Thursday was a day of immense joy for the whole  salesian family of Don Bosco Scholasticat Kabgayi, thanking  God for having brought back Fr Joseph Mlinaric , sdb,  home safely .We are very grateful to God who never ceased to guide and protect him during the two months of holidays he spent in his motherland Slovenia.

Read more: Welcome back home,...

Cérémonies de clôture du centenaire du sacerdoce au Rwanda, à Kabgayi

«Ce que l’Église célèbre dans cette commémoration, ce ne sont pas des événements historiques (…), mais une réalité splendide et permanente qu’on ne doit pas sous-évaluer : la venue de la foi, la proclamation et la diffusion au message évangélique (…. A travers cela, c’est Jésus lui-même qui est célébré, le Seigneur de l’histoire et des destinées de l’humanité.» 

Telles sont les paroles du Pape Jean Paul II à l’occasion de la célébration des  500 ans de présence de l’Église en Amérique latine.  Ces propos peuvent s’adresser à nous aussi, nous qui fêtons les 100 ans du clergé du Rwanda,  plus précisément l’ordination de nos deux premiers prêtres, les abbés Balthazar GAFUKU et Donat REBERAHO,  le 7 octobre 1917. 

Il fallait que la fête marque l’esprit de tous les chrétiens au Rwanda. Pour la réussite de celle-ci, chacun  y mit du sien : à l’ancien stade de Kabgayi, une propreté  impeccable, l’installation de tentes, une estrade où devaient prendre place  les hautes  personnalités, les répétitions de chants… 

Il était 9h45, ce samedi 7 octobre, quand une longue procession se mit en branle. A sa tête, la fanfare des Petits Séminaristes du diocèse de Nyundo, suivie des évêques et  des prêtres et cela pendant une demi-heure.

La concélébration eucharistique fut présidée par l’Archevêque de Kigali, Mgr Thaddée NTIHINYURWA. L’homélie fut donnée par l’Évêque de Kabgayi Mgr Smaragde MBONYINTEGE, qui est revenu sur le rôle du prêtre dans l’Église. Il nous a rappelé quelques  dates marquantes du diocèse.  Le 7 octobre 1917 : l’ordination des deux premiers prêtres rwandais ; le 2 juin 1952 : ordination du premier Évêque rwandais, Mgr Aloys BIGIRUMWAMI. Le 8 septembre 1990 : le pays accueillait le Pape  Jean Paul II et le 22 juillet 2017 : une soixantaine de diacres furent ordonnés prêtres. Nous adressant le message du Pape François à l’occasion de cette fête, Mgr Andrzej JOZWOWICZ, Nonce apostolique au Rwanda, invita les prêtres à être serviteurs de la justice, artisans et promoteurs de la  paix. À la fin de la messe, Mgr Philipe RUKAMBA, Évêque du diocèse de Butare et Président de la conférence épiscopale du Rwanda décerna des prix - d’abord aux Missionnaires d’Afrique,  comme porteurs de l’Évangile au Rwanda et aux équipes gagnantes du tournoi de football organisé en préparation du centenaire  du sacerdoce  au Rwanda. Au nom de la conférence épiscopale, il remercia les prêtres qui se sont montrés courageux et dévoués  dans la réalisation de diverses œuvres dans différents domaines, par exemple la promotion de la langue nationale «ikinyarwanda» et la valorisation de l’utilisation des médicaments traditionnels «imiti gakondo». 

Il offrit des cadeaux à deux sexagénaires dans la prêtrise, l’abbé Charles NDEKWE et  Mgr. Eulade RUDAHUNGA. Il a demandé pardon pour les prêtres qui n’ont pas donné une bonne image du prêtre, surtout durant les moments difficiles qu’a vécus le pays. En s’adressant aux jeunes, il les invita à servir le Seigneur dans la Vie consacrée. Les représentants des laïcs, un homme et une femme sont revenus sur le rôle du prêtre dans l’Église et ce qu’il doit faire pour les familles qui rencontrent des problèmes d’ordre familial, éducatif,…

L’affluence tenait du prodige : représentants des instituts religieux cléricaux et d’autres confessions religieuses, chrétiens, Hauts Cadres  du gouvernement jusqu’au chef de l’État, Son Excellence Paul KAGAME avec la Première Dame, Madame Jeannette ont pris part à cet événement splendide. Le Président de la République apprécia la collaboration entre l’État et l’Église, entre autres le rôle de l’Église dans la promotion  de la langue locale à travers les publications de livres et la construction d’infrastructures d’utilité publique. Enfin, il nous rappela les bons entretiens qu’il a eus avec le Pape François au Vatican. Au représentant de l’Église du Burundi, Mgr Joachim NTAHONDEREYE, il a suggéré que l’unité et la solidarité entre les deux pays au niveau de l’Église soient toujours maintenues. 

La Tanzanie fut représentée par Mgr Paul R. RUZOKA, Archevêque de Tabora. Celui-ci  reprit le parcours des études faites par des deux  premiers prêtres au Petit Séminaire de Hangiro, diocèse de Bukoba. De la France, pays de Mgr Jean Joseph HIRTH,  qui avait ordonné  les deux premiers prêtres, était venu le Cardinal Jean Pierre RICARD, Archevêque de Bordeaux, qui donna une longue catéchèse. Il est revenu surtout sur le pardon et l’amour fraternel. Le représentant de la congrégation pour l’évangélisation des peuples (anciennement congrégation pour la propagation de la foi, Propaganda Fide), le Cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, a demandé aux Évêques d’être de bons  bergers de leurs troupeaux, aux prêtres de partager ce qu’ils ont avec les laïcs, de prier pour eux et de les aimer. Parmi les Évêques étrangers, on notait la présence de l’Évêque de Strasbourg, Mgr Luc Ravel, et Mgr John OWA du Kenya. 

Les cérémonies furent agrémentées par les danses du groupe de l’Institut Catholique de Kabgayi (ICK) et la chorale du Theologicum de Nyakibanda. Les festivités prirent fin à 16h quand les invités se dirigèrent vers les lieux  prévus pour la réception.

[…] Que la Vierge Marie, Épouse sans ride et sans tache, soutienne les personnes consacrées qui tendent vers la béatitude unique et éternelle […]. Soutiens – les  dans leur travail en faveur des pauvres, des affamés, des désespérés, des humbles et de tous ceux qui cherchent ton Fils d’un  cœur sincère. (Extrait de l’invocation à la Vierge Marie, Vita consecrata de Jean Paul II, 112)

NDAYISHIMIYE Willy SDB

Renovation in Don Bosco scholasticat Kabgayi

 

Some renovation work starts in Don Bosco scholasticat Kabgayi. Here pavers being made to change the look of our parking area.

Bro Mbaziira Cyprian, sdb

CELEBRATION DU JUBILE D'OR ET D'ARGENT AU NOVICIAT SDB 

 

"Nous remercions Dieu pour sa fidélité dans notre vie. 

"Cette phrase a été  répétée plusieurs fois dans l'Eucharistie d’action de grâces pour le Père Frans VANDECANDELAERE pour son jubilé de 50 ans de vie religieuse, pour les  25 ans  de vie religieuse du Père Fabien RUTANGIRA, de Sœur Lumière et Sœur Chantal de l'Institut des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA).

Read more: CELEBRATION DU...

LA RENCONTRE DES DIRECTEURS DES COMMUNAUTES EN AGL

 

Comme il est prévu dans le calendrier de l'année pastorale 2017-2018, la première réunion des directeurs des communautés pour cette année pastorale a eu lieu à la maison provinciale (Kigali), du 27 au 29 septembre 2017. 

Read more: LA RENCONTRE DES...

AGL: PREMIÈRE RÉUNION DES DIRECTEURS DES ECOLES.

 

Samedi 23 septembre 2017 a eu lieu, à la maison provinciale, la première réunion des directeurs des écoles au niveau de la province. L'objectif de la réunion était de lancer un processus de mise en place des politiques et des lignes directrices concernant la gestion et l'administration des écoles et des centres de formation professionnelle dans la vice-province d'AGL.

Read more: AGL: PREMIÈRE...

LE GROUPE "FAMILLE-ESPÉRANCE" CÉLÈBRE SES CINQ ANS D'EXISTENCE.

 

Vendredi 22 septembre 2017, le groupe Famille-Espérance (FAES), qui intervient avec enthousiasme dans la pastorale des familles, a célébré sa cinquième année d'existence à l'hôtel SERENA de Kigali. La délégation de la paroisse Saint Jean Bosco de Rango fut conduite par les Pères Rémy et Raphaël, Salésiens de Don Bosco.

Read more: LE GROUPE...

RANGO: UN MAGNIFIQUE CONCERT DE CHANTS RELIGIEUX

 

Dimanche 17 septembre 2017, la chorale "Dukurikire Yezu" de la paroisse Saint Jean Bosco de Rango a présenté son premier concert de chants religieux dans la salle polyvalente de la paroisse. Trois autres chorales ont participé à ce concert qui a égayé chrétiens et autres amateurs de musique.

Read more: RANGO: UN...

RANGO: EXPOSITION ET VENTE DES PRODUITS DE L'ATELIER DES FILLES-MERES

 

Du 13 au 15 septembre 2017, Don Bosco VTC Rango, en collaboration avec l'ONG locale LUTI, a organisé une exposition-vente pour présenter les produits locaux de certains groupes de vulnérables qui bénéficient de la formation professionnelle afin de se prendre en charge et jouir de l'autonomie financière.

Read more: RANGO: EXPOSITION...

Ouverture du prénovicat 2017-2018

 

Vendredi le 08/09/2017, jour où l’Eglise universelle commémore la naissance de Marie Mère de Jésus, le prénoviciat a ouvert ses portes avec une messe solennelle à 17h dans la chapelle du prénoviciat.

Read more: Ouverture du...

Muhazi - Kigali - Rwanda | Journée Mondiale de l'enfant africain

Journée mondiale de l'enfant Africain à Don Bosco Muhazi, le 18 juin 2016, Kigali - Rwanda

Latest News

20 November 2017
  En date du 12 novembre 2017, des confrères des maisons salésiennes du Rwanda se sont rencontrés au scolasticat de Kabgayi pour se ressourcer spirituellement dans leur récollection trimestrielle.
20 November 2017
  La retraite a durée deux jours et elle a été animée par le Père Léon PANHUYSEN. Vendredi le ...
20 November 2017
  Dimanche 29 octobre 2017,  à l` occasion de la fête du Bienheureux Michel Rua, les 15 novices ...
20 November 2017
  Lundi 23 octobre 2017, le Bureau de Planification et de Développement (BPD), et deux ...
20 November 2017
  Dimanche 15 octobre 2017, à 10 heures,  ont eu lieu les promesses de onze Salésiens ...

LA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES FILLES-MERES A RANGO

Lundi, le 16 février 2015, vingt filles-mères ont commencé la formation professionnelle en section "Coupe et couture". Cette formation est organisée par la Fondation Don Bosco-Rango (Rwanda-Huye). Ce programme de formation professionnelle vise à améliorer la situation sociale et économique des filles devenues mères prématurément et qui vivent en situation d’extrême précarité. Elles viennent surtout de deux secteurs administratifs: le secteur de Tumba et le secteur de Mukura. Consciente de ce problème, la Fondation Don Bosco estime qu’il est urgent de donner à ces filles-mères la possibilité d’avoir un métier qui puisse leur permettre de survivre et de s’occuper en même temps de leurs enfants. Rappelons que la Fondation Don Bosco a pour mission de changer les conditions de vie des personnes vulnérables, notamment de ces jeunes filles mises en situation de grossesse précoce. Ces filles-mères ont manifesté leur joie parce que ce métier les aidera à vivre dans l'indépendance économique. S'adressant aux filles-mères et à l'assemblée, le directeur de la Fondation Don Bosco, le Père Raphaël Katanga, s'est exprimé en affirmant ceci: " assurer la formation professionnelle de la jeune femme constitue la porte d'entrée dans le processus de développement". Selon lui, cette formation prépare non seulement à s’auto-promouvoir, mais aussi à contribuer au développement du pays. "Promouvoir l’insertion socio-professionnelle de la jeune femme, c’est promouvoir le développement socio-économique de la famille", a-t-il souligné. Il a ensuite félicité les filles-mères d'avoir manifesté le désir d'apprendre le métier qui leur ouvrira les portes sur le marché de l'emploi afin qu’elles puissent être économiquement indépendantes. Après cela, il a présenté à l'assemblée l'enseignante qui est chargée de cette formation, ainsi que l'assistante sociale et quelques matériels. Ce fut un jour de joie et d'allégresse pour ces filles-mères qui veulent réhabiliter leur réputation dans la société et lutter contre la pauvreté.

 

“Je suis vraiment convaincu que la simplicité et l’humilité doivent être notre carte de visite, avec que ce que j’ai appelé l’élément le plus constitutif de notre ADN salésien, ce qui nous constitue génétiquement comme Salésiens et comme Famille Salésienne : notre passion pastorale pour les jeunes, spécialement les plus pauvres” Père Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur des Salésiens

Youth festival IFAK

  • _DSC0001.jpg
  • _DSC0002.jpg
  • _DSC0003.jpg
  • _DSC0006.jpg
  • _DSC0007.jpg
  • _DSC0008.jpg
  • _DSC0009.jpg
  • _DSC0010.jpg
  • _DSC0011.jpg
  • _DSC0012.jpg
  • _DSC0014.jpg
  • _DSC0015.jpg
  • _DSC0017.jpg
  • _DSC0018.jpg
  • _DSC0019.jpg
  • _DSC0023.jpg
  • _DSC0026.jpg
  • _DSC0027.jpg
  • _DSC0030.jpg
  • _DSC0036.jpg
  • _DSC0039.jpg
  • _DSC0040.jpg
  • _DSC0042.jpg
  • _DSC0043.jpg
  • _DSC0044.jpg
  • _DSC0055.jpg
  • _DSC0065.jpg
  • _DSC0066.jpg
  • _DSC0068.jpg
  • _DSC0071.jpg
  • _DSC0072.jpg
  • _DSC0076.jpg
  • _DSC0080.jpg
  • _DSC0081.jpg
  • _DSC0094.jpg
  • _DSC0095.jpg
  • _DSC0104.jpg
  • _DSC0105.jpg
  • _DSC0108.jpg
  • _DSC0132.jpg
  • _DSC0141.jpg
  • _DSC0142.jpg
  • _DSC0145.jpg
  • _DSC0149.jpg
  • _DSC0156.jpg
  • _DSC0158.jpg
  • _DSC0159.jpg
  • _DSC0166.jpg
  • _DSC0167.jpg
  • _DSC0182.jpg

Latest News

RÉCOLLECTION TRIMESTRIELLE AU RWANDA
Monday, 20 November 2017
article thumbnail  En date du 12 novembre 2017, des confrères des maisons salésiennes du Rwanda se sont rencontrés au scolasticat de Kabgayi pour se ressourcer spirituellement dans leur récollection trimestrielle.
More innews  

THOUGHTS FOR SUNDAY

MARY AND JOSEPH AT THE SERVICE OF BABY JESUS by Fr. Arasu, SDB

Mary said, “Behold the handmaid of the Lord, be it done to me as you have said.” And Joseph was instructed, “Take Mary as your wife.” From the time the holy couple of Nazareth confirmed God’s plan and activity in their life they allowed themselves to be drawn into the world of their son. Even before his birth their worlds have been turned upside down; God’s timetable became theirs, God’s direction became their path, God’s task became their way of life. As God came to live with them, to share their home, to grow up in their world, they too grew into their son’s world. Though there was no place for the Baby in the inn, soon found a warm home in Nazareth. The home was warm in every way. As Luke would write, “The child grew in stature, in wisdom and found favour with God and people,” the child received wholesome formation. Humanly speaking the formation that Mary and Joseph gave to their Wonder Child made him a worthy Saviour of the world. Their service did not end in the child’s growing time, but it continued throughout his ministry. The Mother becomes the first disciple and the first one to show him to out to the world, “Do whatever he tells you.” The mother was continued to walk with him was given back to us through John, “This is your mother.”

Read more ...

AGL - PAG 2015-2016

PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


AGL vice Province

Join us! become salesian!

When Saint John Bosco founded the Salesians in 1859 his mission was clear and simple: to be a friend to young people who were poor, abandoned or at risk, and in so doing to be a friend to Christ. Wherever the Salesians work, our mission is the same.  You will find Salesians in schools of all kinds, youth clubs, in homes for homeless or abandoned children; working with street children; missionaries; chaplains in schools, colleges and universities and in parish work. Have you a heart big enough to join the Salesians in helping vulnerable young people?  Are you a kind person who tries to understand and reach out to young people? Do you have a good sense of humour and enjoy having fun? Do you have a spark of faith that is telling you that you might be interested in serving young people as a Salesian brother or priest?  Talk to us, we will welcome you, listen to your story and tell you ours! If you have an interest in finding out more, you are very welcome to contact : CLIC HERE

Our videos

The history of our society can be traced to an obscure village in the north of Italy called The Becchi.Our history began, we may say, when little John Bosco dreamed a very strange dream at the age of 9. Or we may date the origins of our society to a surprise encounter that brought him face to face with a frightened street urchin in a church sacristy on 8 December 1841. Or perhaps to the little band of 17 young men to whom Don Bosco first gave the title ‘Salesians’ on 26 January, 1854. But these historical facts barely explain our international existence as a ‘family’ of nearly 402,500 members in the service of young people.

Commissions and service

Go to top