News & Events

Journée missionnaire et vocationnelle salésienne au Burundi : vocation et mission

 

Un week-end de joie et de célébration de la journée missionnaire et vocationnelle salésienne au Burundi (11-12 mai 2019). Beaucoup de jeunes des différentes maisons salésiennes du Burundi se sont rassemblés au Lycée Don Bosco de Ngozi pour échanger avec les salésiens sur le thème : « Sans le savoir ils accueillirent les Anges » (Lettre aux Hébreux 13, 2)

Read more: Journée...

Easter Talent Show

 

Samedi 27 avril 2019 fut une journée de grande joie à la Cité des Jeunes Don Bosco Buterere. Comme il est de bonne coutume dans notre œuvre, chaque fin de vacances se fête sous le nom de « Bye bye vacances ».

Pour cette fois-ci, dans la joie du Seigneur ressuscité,

Read more: Easter Talent Show

LES JEUNES CHERCHENT JESUS ET JESUS CHERCHE LES JEUNES.

 

« Les jeunes cherchent Jésus et Jésus cherche les jeunes », voilà le thème de la récollection des jeunes de notre oratorio et d’autres jeunes de notre paroisse à la Cité des jeunes Don Bosco Buterere en ce lundi 15 avril 2019 à partir de 15h.

Organisée en vue de la fête de Pâques, les jeunes ont répondu massivement à l’invitation.

Read more: LES JEUNES...

LE CINQUIEME CHAPITRE PROVINCIAL DE L’AGL

 

Ce mardi 23 avril 2019 a eu lieu, à la Maison Provinciale, l’ouverture du cinquième Chapitre provincial de la Vice-province d’Afrique des Grands Lacs (AGL), sous le thème: «Quels Salésiens pour les jeunes d’aujourd’hui ? ».

Read more: LE CINQUIEME...

Christu yazutse … Christ est ressuscité !

 

Célébrations de Pâques à Don Bosco Muhazi – Gikomero

Après avoir assisté à la célébration de la messe chrismale à la cathédrale de Kigali, P. Jean-Paul Lebel, vicaire de la Maison provinciale, est venu nous rejoindre à Don Bosco Muhazi pour le Triduum pascal. 

Read more: Christu yazutse …...

CLÔTURE DE LA SESSION DE FORMATION SUR LE SYSTEME SOLAIRE.

 

En date du 05 avril 2019, dans l’œuvre de Don Bosco Kamuli, a eu lieu la clôture de la session de formation des formateurs sur la valorisation de l’énergie solaire « SOLAR ENERGY SKILLS » et l’inauguration de l’atelier du système solaire. Les cérémonies ont commencé par une messe d’action de grâce. Après la messe, les participants à la session ont fait la procession vers l’atelier pour l’ouverture solennelle de celui-ci, avec, en tête, la fanfare du Centre de Formation Professionnelle Don Bosco Kamuli.

Les cérémonies ont été rehaussées par la présence de la Ministre de la Bonne Gouvernance,

Read more: CLÔTURE DE LA...

Don Bosco et le Salésien coadjuteur

 

S’étant rendu compte que les salésiens prêtres, dans leur mission pour la jeunesse, ne pouvaient pas réaliser certaines choses du fait de leur statut sacerdotal, Don Bosco avait pensé à un autre profil de salésien : le salésien frère, communément connu comme salésien coadjuteur. En effet, à cette époque, en Europe, à cause de l’anti- cléricalisme, il existait des endroits où les prêtres n’arrivaient pas, alors les salésiens coadjuteurs y allaient à leur place. Lors de sa visite au noviciat des coadjuteurs à San Benigno Canavese le 19 octobre 1883, Don Bosco dit aux novices coadjuteurs ;

Read more: Don Bosco et le...

FORMATION DES FORMATEURS SUR L’ENERGIE SOLAIRE

 

Le 25 mars 2019, au Centre de Formation Don Bosco Kamuli (Ouganda), a commencé une formation de formateurs (enseignants) sur l’installation et la gestion de l’énergie solaire : « SOLAR SKILLS AND ENVIRONMENTAL EDUCATION PROGRAM : Renewable Energy for Sustainable Developement ».

Read more: FORMATION DES...

Don Bosco Muhazi « Ne regardez pas l’apparence d’un jeune mais sa réalité » (Don Bosco)

 

Ce chemin tracé par Don Bosco est toujours d’actualité! Foi, confiance, affection, et voilà les trois piliers de sa pédagogie qui s’ancrent profondément dans le vécu quotidien.

Ce 14 janvier 2019, une rentrée scolaire qui nous surprend un peu … On l’attendait un peu plus tard.

Read more: Don Bosco Muhazi «...

Burundi - Rukago: « La Saintété pour toi aussi. »

 

Après la fête de l’Étrenne à Kigali en janvier, c’est le dimanche 10 mars 2019 que les branches de la Famille salésienne du Burundi se sont réunies à Rukago – Burundi, pour célébrer l’Étrenne du Recteur Majeur Don Ángel Fernández Artime.

Le 5 janvier dernier à Kigali, c’était la fête de l’Étrenne 2019 au niveau provincial, où les branches de la Famille salésienne des trois pays de l’AGL (Burundi – Rwanda – Uganda) s’étaient réunies. Ce dimanche 10 mars ce message a été plus approfondi par les branches de la Famille salésienne du Burundi :  les Salésiens de Don Bosco (SDB), les Salésiens Coopérateurs / Salésiennes Coopératrices (SSCC), les Anciens de Don Bosco (ADB), la Communauté de la Mission de Don Bosco (CMB), les Filles de Marie Notre-Dame de Cana (FMC)  ainsi que les amis et invités de la Famille salésienne.

En présence du Supérieur Provincial des Salésiens de Don Bosco de l’Afrique des Grands Lacs – AGL, le Père Pierre-Célestin NGOBOKA et le Délégué Provincial pour la Famille Salésienne, le Père Jean Bosco NTIRENGANYA, la fête a commencé par une conférence sur l’Étrenne, ses origines et inspirations. Le conférencier, Père Benjamin GAHUNGU, a  expliqué en profondeur le contenu de l’Étrenne : « La Sainteté pour toi aussi ». Il a montré, exemples à l’appui, que la sainteté n’est pas réservée à un groupe de gens, mais que c’est plutôt un « don » et « devoir » pour toute personne dans son lieu de travail. La conférence s’est terminée par des questions d’éclaircissement auxquelles le Père Benjamin a répondu à la satisfaction de ceux qui les ont posées.

Après la conférence, il y a eu la Célébration Eucharistique présidée par le Père Provincial, en concélébration avec les Pères Salésiens de Don Bosco qui étaient présents pour la fête.

La fête de l’Étrenne a pris fin par un partage fraternel où différentes  personnes ont pris la parole pour exprimer leur joie. L’Administratrice communale, Madame Jacqueline RURAGOKA a remercié les Salésiens de Don Bosco en général et ceux de Rukago en particulier pour le rôle si important qu’ils jouent dans l’éducation et l’encadrement des enfants de la commune. Le résultat est  la première place au niveau provincial, lors du concours national, et la troisième au niveau national.

Avant de donner la bénédiction finale, Père Pierre-Célestin NGOBOKA a invité les membres des branches de la Famille salésienne à impliquer leurs enfants et conjoint(e)s dans les activités de celle-ci pour les préparer à devenir salésiens ou juste les remplacer ou contribuer à la mission de Don Bosco.

La fête de l’Étrenne a coïncidé avec le 70ème anniversaire de naissance  du Père Vital MINANI, qui était présent à la fête. Des cadeaux lui ont été remis pour cette circonstance.

La journée s’est clôturée par une photo d’ensemble de toutes les branches de la Famille salésienne du Burundi.

Pour la Commission Provinciale pour la Communication Sociale,

Méchac Nzirayukuri, ADB

THE VISIT OF LARISSA WULFERT, PROJECT MANAGER OF DON BOSCO MONDO

From 18 February till 1 March AGL received the visit of Larissa Wulfert, project manager of Don Bosco Mondo. 

With Colette Schaumont,  the new PDO coordinator, she visited all the salesian works in Rwanda and Burundi. 

Read more: THE VISIT OF...

Feast of Saints Luigi Versiglia and Callisto Caravario at the Prenovitiate Gatenga (25th February 2019)

 

On February 25th, 2019, here in the prenovitiate  “Saint Callisto Caravario”, Gatenga, we celebrated the feast day of the two Salesian protomartyrs,  together with the novices and a good number of confreres. The novices had come all the way from Butare, especially for this occasion. The feast started with the Eucharistic Celebration in the chapel of the prenovitiate, presided over by the  prenovice director Fr. Felix NYAGATARE . The other concelebrants included  Fr. Innocent, Fr. Benjamin, Fr. Jacques, Fr. Gregoire, Fr. Rémy and Fr. Frederic.

Read more: Feast of Saints...

TÉMOIGNAGE DE MADAME COLETTE SCHAUMONT, MISSIONNAIRE LAIQUE.

 

Pendant 18 ans, j'ai travaillé au Centre de Formation Don Bosco de la province de BEN (Belgique et Pays-Bas) et les 8 dernières années en tant que responsable de  ce  Centre. En fonction de ma mission, j’ai été amenée à approfondir le charisme et la vie de Don Bosco.

Read more: TÉMOIGNAGE DE...

FETE DE MARIE MERE DE DIEU A RUKAGO

 

Samedi 9 février 2019, la communauté chrétienne de la paroisse de Rukago a célébré la fête de Marie Mère de Dieu,  patronne de la paroisse.

Ordinairement cette solennité  est célébrée le 01 janvier, mais comme elle coïncide avec les fêtes de fin de l’année, à Rukago on la place à une autre date qui convient pour la  célébrer solennellement.

Read more: FETE DE MARIE MERE...

Fête De Saint Jean Bosco Dans La Cite Des Jeunes Don Bosco Buterere.

 

Dans la cité des jeunes Don Bosco Buterere, la fête de Saint Jean Bosco a eu lieu le samedi 02 février 2019. Rassemblant les jeunes de l’oratoire, les professeurs, nos collaborateurs laïcs, les jeunes faisant étude dans nos locaux mais provenant d’autres écoles, ensemble avec les élèves de notre centre professionnel, la fête s’est déroulée en deux parties.

Read more: Fête De Saint Jean...

Latest News

22 May 2019
  Un week-end de joie et de célébration de la journée missionnaire et vocationnelle salésienne au Burundi (11-12 mai 2019). Beaucoup de jeunes des différentes maisons salésiennes du Burundi se sont rassemblés au Lycée Don Bosco de Ngozi pour échanger avec les salésiens sur le thème : « Sans le ...
13 May 2019
  Samedi 27 avril 2019 fut une journée de grande joie à la Cité des Jeunes Don Bosco Buterere. ...
25 April 2019
  « Les jeunes cherchent Jésus et Jésus cherche les jeunes », voilà le thème de la récollection ...
24 April 2019
  Ce mardi 23 avril 2019 a eu lieu, à la Maison Provinciale, l’ouverture du cinquième Chapitre ...
24 April 2019
  Célébrations de Pâques à Don Bosco Muhazi – Gikomero Après avoir assisté à la célébration de ...

 

“Je suis vraiment convaincu que la simplicité et l’humilité doivent être notre carte de visite, avec que ce que j’ai appelé l’élément le plus constitutif de notre ADN salésien, ce qui nous constitue génétiquement comme Salésiens et comme Famille Salésienne : notre passion pastorale pour les jeunes, spécialement les plus pauvres” Père Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur des Salésiens

Youth festival IFAK

  • _DSC0001.jpg
  • _DSC0002.jpg
  • _DSC0003.jpg
  • _DSC0006.jpg
  • _DSC0007.jpg
  • _DSC0008.jpg
  • _DSC0009.jpg
  • _DSC0010.jpg
  • _DSC0011.jpg
  • _DSC0012.jpg
  • _DSC0014.jpg
  • _DSC0015.jpg
  • _DSC0017.jpg
  • _DSC0018.jpg
  • _DSC0019.jpg
  • _DSC0023.jpg
  • _DSC0026.jpg
  • _DSC0027.jpg
  • _DSC0030.jpg
  • _DSC0036.jpg
  • _DSC0039.jpg
  • _DSC0040.jpg
  • _DSC0042.jpg
  • _DSC0043.jpg
  • _DSC0044.jpg
  • _DSC0055.jpg
  • _DSC0065.jpg
  • _DSC0066.jpg
  • _DSC0068.jpg
  • _DSC0071.jpg
  • _DSC0072.jpg
  • _DSC0076.jpg
  • _DSC0080.jpg
  • _DSC0081.jpg
  • _DSC0094.jpg
  • _DSC0095.jpg
  • _DSC0104.jpg
  • _DSC0105.jpg
  • _DSC0108.jpg
  • _DSC0132.jpg
  • _DSC0141.jpg
  • _DSC0142.jpg
  • _DSC0145.jpg
  • _DSC0149.jpg
  • _DSC0156.jpg
  • _DSC0158.jpg
  • _DSC0159.jpg
  • _DSC0166.jpg
  • _DSC0167.jpg
  • _DSC0182.jpg

Latest News

article thumbnail  Un week-end de joie et de célébration de la journée missionnaire et vocationnelle salésienne au Burundi (11-12 mai 2019). Beaucoup de jeunes des différentes maisons salésiennes du Burundi se sont...
More innews  

THOUGHTS FOR SUNDAY

MARY AND JOSEPH AT THE SERVICE OF BABY JESUS by Fr. Arasu, SDB

Mary said, “Behold the handmaid of the Lord, be it done to me as you have said.” And Joseph was instructed, “Take Mary as your wife.” From the time the holy couple of Nazareth confirmed God’s plan and activity in their life they allowed themselves to be drawn into the world of their son. Even before his birth their worlds have been turned upside down; God’s timetable became theirs, God’s direction became their path, God’s task became their way of life. As God came to live with them, to share their home, to grow up in their world, they too grew into their son’s world. Though there was no place for the Baby in the inn, soon found a warm home in Nazareth. The home was warm in every way. As Luke would write, “The child grew in stature, in wisdom and found favour with God and people,” the child received wholesome formation. Humanly speaking the formation that Mary and Joseph gave to their Wonder Child made him a worthy Saviour of the world. Their service did not end in the child’s growing time, but it continued throughout his ministry. The Mother becomes the first disciple and the first one to show him to out to the world, “Do whatever he tells you.” The mother was continued to walk with him was given back to us through John, “This is your mother.”

Read more ...

AGL - PAG 2018-2019

PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


Join us! become salesian!

When Saint John Bosco founded the Salesians in 1859 his mission was clear and simple: to be a friend to young people who were poor, abandoned or at risk, and in so doing to be a friend to Christ. Wherever the Salesians work, our mission is the same.  You will find Salesians in schools of all kinds, youth clubs, in homes for homeless or abandoned children; working with street children; missionaries; chaplains in schools, colleges and universities and in parish work. Have you a heart big enough to join the Salesians in helping vulnerable young people?  Are you a kind person who tries to understand and reach out to young people? Do you have a good sense of humour and enjoy having fun? Do you have a spark of faith that is telling you that you might be interested in serving young people as a Salesian brother or priest?  Talk to us, we will welcome you, listen to your story and tell you ours! If you have an interest in finding out more, you are very welcome to contact : CLIC HERE

Our videos

The history of our society can be traced to an obscure village in the north of Italy called The Becchi.Our history began, we may say, when little John Bosco dreamed a very strange dream at the age of 9. Or we may date the origins of our society to a surprise encounter that brought him face to face with a frightened street urchin in a church sacristy on 8 December 1841. Or perhaps to the little band of 17 young men to whom Don Bosco first gave the title ‘Salesians’ on 26 January, 1854. But these historical facts barely explain our international existence as a ‘family’ of nearly 402,500 members in the service of young people.

Commissions and service

Go to top