News & Events

Rwanda - Les Salésiens s'engagent à passer du financement extérieur à l'autofinancement

Alors que le monde se développe de plus en plus rapidement, les Pays du continent africain tentent de se financer. C'est le cas, par exemple, du Rwanda, où les Salésiens de Don Bosco, en particulier dans la Vice-province Afrique  Grands Lacs (AGL), étudient comment utiliser les ressources existantes pour créer des moyens d'autofinancement, sans devoir compter toujours sur l'aide extérieure.

Dans ce sens, une réunion s'est tenue le vendredi 13 septembre à laquelle ont participé les économes de la Vice-province des Grands Lacs, en particulier de l'Ouganda, du Burundi et du Rwanda. Était également présent à la rencontre l’Econome provincial, Mr. Hubert Twagirayezu, coadjuteur salésien.

Mr. Hubert a expliqué que bien que la réunion se soit concentrée sur diverses autres questions, notamment la viabilité à long terme, la collecte de fonds, la bonne gestion des ressources et l'importance des bureaux de planification et de développement, l'accent a été mis sur les nouvelles procédures à adopter pour donner vie aux initiatives autofinancées de la Vice-province.

"Cette rencontre est organisée chaque année par notre Bureau. Cette année, en particulier, nous voulions nous concentrer sur la façon dont nous pouvons nous autofinancer, sans toujours dépendre du financement externe ", a déclaré Mr. Hubert.

Il a ajouté que certains domaines spécifiques ont été identifiés où les Salésiens pourraient travailler avec les gouvernements régionaux et créer des partenariats avec des ONG locales afin de réaliser des projets qui pourraient apporter des changements positifs entre les communautés.

Sur la question de l'autofinancement et du volontariat salésien, Mr. Hubert a ensuite expliqué que l'objectif de l'autofinancement n'est pas d'accumuler de l'argent sur les comptes bancaires salésiens, mais de rechercher des financements pour continuer le travail de formation des jeunes dans les Pays de la Vive-province. L'idée de l'autofinancement a pour objectif final d'avoir une génération instruite, qui peut aussi apporter son expérience dans le développement des Pays d'origine.

La raison pour laquelle les Salésiens aident les jeunes les plus pauvres est toujours la même : parce que les jeunes sont, et seront toujours, le moteur du développement dans leur pays.

Les Salésiens de Don Bosco sont présents dans la région des Grands Lacs depuis plus de 50 ans et ont toujours été au service des jeunes en leur offrant des programmes éducatifs, sociaux et d'évangélisation, à commencer par le Rwanda (1954), puis le Burundi (1962) et l'Ouganda (1985).

Kigali: séminaire salésien sur les jeunes et Christus vivit

Le séminaire salésien sur les jeunes et Christus vivit qui s'est tenu les  09 et 10 septembre 2019 à Kigali, au Rwanda, s'est achevé avec un appel lancé aux jeunes de rechercher Jésus tandis que les Salésiens de Don Bosco de l'Afrique des Grands Lacs (SDB-AGL) continuent à rechercher des solutions concrètes aux défis auxquels les jeunes sont confrontés aujourd'hui.


 La province de Don Bosco en Afrique des Grands Lacs promet d’aider les jeunes à rechercher Jésus, tout en les invitant à imiter les valeurs de leur fondateur, DON BOSCO.


Le Père Pierre Célestin Ngoboka, Supérieur Provincial des Salésiens de Don Bosco de l’AGL, a déclaré lundi, lors de l'ouverture officielle du séminaire: «Nous, Salésiens de Don Bosco de la province des Grands Lacs composée du Burundi, du Rwanda et de l’Ouganda, émus par le charisme que nous devons à ce saint qui est aussi notre fondateur, avons pris l’initiative d’organiser ce séminaire afin de réfléchir ensemble, en tant que femmes et hommes de l’Église, sur une nouvelle méthodologie permettant d’ évangéliser et d’éduquer les jeunes d'aujourd'hui. "


 Lors de la cérémonie de clôture, le Père Provincial a rappelé aux jeunes que "Pendant les deux jours du séminaire, nous avons discuté de la façon dont nous pouvons aider les jeunes d'aujourd'hui, comment les évangéliser et trouver des solutions aux défis auxquels les jeunes sont confrontés aujourd'hui."
"Nous sommes avec vous dans votre choix de rechercher Jésus", a ajouté le Père Provincial à l'issue de la célébration eucharistique qui faisait partie de la clôture du séminaire.


Les Salésiens de la Province de l’AGL ont également déclaré que "Avec l'intervention des dirigeants de l'Église, nous sommes convaincus que nous ferons un pas en avant pour trouver des solutions concrètes à l'éducation des jeunes dans les institutions salésiennes."


Après la célébration eucharistique, tous les participants au séminaire ont pris part à un moment de convivialité marqué par le partage d’un  repas animé de musiques de différents genres,  dans le cadre de la clôture de ce séminaire si apprécié de tous.

 

Par DUSABEMUNGU Ange de la Victoire

PROJET D'ENGAGEMENT DES SALESIENS DE DON BOSCO DE L'AGL DANS L'EDUCATION AU RWANDA

Durant cette année scolaire 2019, à partir du mois de février, les Salésiens de Don Bosco œuvrant au Rwanda ont inauguré leur projet d'ICT (Information and Communication Technology), en équipant dix écoles primaires de la ville de Kigali /Rwanda, de mini-ordinateurs.

Notre Vice - Province salésienne d'Afrique des Grands Lacs (AGL) soutient le programme du gouvernement rwandais de promouvoir l'utilisation d’ordinateurs dans les écoles primaires.  Vu que les Salésiens sont reconnus comme des partenaires de confiance dans le domaine de l'éducation au Rwanda, cette initiative est très appréciée et soutenue par le Ministère de l’Éducation.

Grâce à la Fondation Profuturo / Espagne, notre partenaire fidèle dans ce projet, nous, salésiens de Don Bosco figurons parmi les pionniers de cette initiative d’éducation numérique qui se concentre sur l’acquisition de compétences par la technologie. Plus de 1.000 tablettes (mini-ordinateurs) ont été distribuées dans ces dix écoles et attirent présentement beaucoup d'admirateurs dans le domaine de l'éducation.

Actuellement, ce projet est au service de plus de 6.000 élèves qui ont reçu des tablettes et d’autres équipements informatiques qui contribuent à la promotion de l’enseignement, l’apprentissage et le bon usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le système éducatif.

Avant de distribuer le matériel informatique, 20 enseignants venant de ces 10 écoles primaires et qui participent directement à la bonne réalisation de ce projet, ont été formés pendant trois jours consécutifs à l'utilisation appropriée du matériel informatique et à la gestion des salles de classe numériques. Actuellement, le programme national utilisé dans les écoles primaires au Rwanda est déjà inséré dans ces tablettes. La performance générale de ces écoles est prometteuse et nous espérons une autre amélioration pour l'année prochaine.

Présentement, il y a l'idée de faire l'extension de ce projet dans d'autres districts du pays. Les demandes deviennent de plus en plus nombreuses.

Grâce à la collaboration avec la Fondation Profuturo, chef de file de l'éducation numérique, notre province favorise le développement social et économique en proposant une solution novatrice, unique et exclusive dans les écoles primaires, une action qui est appréciée par les autorités politiques et administratives.

Pour atteindre nos objectifs, deux agents ont été engagés comme coordinateurs du projet et se sont eux qui suivent l'utilisation de ce matériel informatique dans les écoles. Ce sont des personnes de confiance qui travaillent en synergie avec les enseignants, les directeurs des écoles et avec le Bureau provincial de planification et de développement. Ils ne cessent de faire preuve d'un grand zèle pour promouvoir l'apprentissage numérique.

A travers ce projet, notre province réalise la mission que notre Saint Fondateur nous a léguée.

 

                                                                                                       Père Raphaël Katanga

 

ARRIVÉE DES POSTNOVICES

 

Mardi 10 septembre 2019, c’était le retour des postnovices au Scolasticat « Bienheureux  Michel Rua » de Kabgayi. Ce fut aussi l’accueil des néo-profès.

En effet, la majorité  des  jeunes confrères attendus pour cette année académique et pastorale était déjà arrivée: seuls ceux qui venaient de la communauté de Palabek  sont arrivés le lendemain. La communauté du postnoviciat compte vingt jeunes confrères dont dix-neuf de l’AGL et un de l’ATE  ainsi qu’un groupe de quatre formateurs.

HATUNGIMANA Léonidas sdb

 

Burundi : le 13ème forum des jeunes catholiques.

 

Le 13ème forum des jeunes catholiques du Burundi a eu lieu dans le Diocèse de Ngozi, du lundi 05 au vendredi 09 août 2019. Le jour d'ouverture, il y avait une grande liesse populaire dans la ville de Ngozi. Les jeunes venaient de différents coins du pays et d’ailleurs et étaient accueillis dans les familles des environs. Les familles catholiques de Ngozi étaient sensibilisées pour rendre ce service.

Au Burundi, le forum des jeunes est devenu un événement qui est organisé chaque année durant les grandes vacances scolaires et que les jeunes attendent avec joie.

Read more: Burundi : le 13ème...

RETREAT OF THE NOVICES OF CANONICAL YEAR 2018-2019 AT MUHAZI FROM August 7th to 13th

 

We left Rango for Muhazi but had to make a stop at Gatenga to pick up the Preacher of our Retreat, Fr. Felix, and we arrived at our destination in mid-afternoon.

Fr. Remy was our driver and he really drove us very well both to and from Muhazi. With him we really felt   safe and sound. 

Madam Therese and her Muhazi team welcomed us very well from the very moment we set foot at Muhazi until the time we left.  Muhazi provided us indeed with the best atmosphere one could ever dream of,

Read more: RETREAT OF THE...

RWANDA – TVET SCHOOL Don Bosco Muhazi – juillet 2019

 

«  Il y a un océan caché de bien qui mérite d’être connu et qui donne de la force à notre espérance. » Pape François à un groupe de journalistes.

 

« C’est un océan caché » que nous souhaitons mettre en lumière, grâce au soutien fidèle et généreux des uns et des autres – et aujourd’hui,

Read more: RWANDA – TVET...

SESSION NATIONALE DE FORMATION DES ANIMATEURS (BURUNDI).

 

La semaine du 15 au 19 juillet 2019, dans la Cité des jeunes Don Bosco de Buterere (Bujumbura), fut consacrée à une session de formation des animateurs. Elle était focalisée sur la paix et le système éducatif salésien. L’objectif de ladite formation était de les préparer aux différentes activités qui se déroulent durant les grandes vacances. Cette session a rassemblé les animateurs venant destrois communautés salésiennes du Burundi, à savoir NGOZI, RUKAGO et BUTERERE.

Read more: SESSION NATIONALE...

RETRAITE ANNUELLE A RUBAVU-KIGUFI

 

Du 27 juillet au 02 août 2019, les confrères de l’AGL se sont retrouvés à  Gisenyi- Kigufi pour y rencontrer ceux de l’AFC et participer à la retraite annuelle au monastère des Sœurs Bénédictines. 

Arrivés sur place samedi dans l’après-midi,

Read more: RETRAITE ANNUELLE...

ENGAGEMENT DES SALESIENS DE DON BOSCO DE L'AGL DANS L'EDUCATION AU RWANDA

 

Durant cette année scolaire 2019, à partir du mois de février, les Salésiens de Don Bosco œuvrant au Rwanda ont inauguré leur projet d'ICT (Information and Communication Technology), en équipant dix écoles primaires de la ville de Kigali /Rwanda, de mini-ordinateurs.

Notre Vice - Province salésienne d'Afrique des Grands Lacs (AGL) soutient le programme du gouvernement rwandais de promouvoir l'utilisation d’ordinateurs dans les écoles primaires.  Vu que les Salésiens sont reconnus comme des partenaires de confiance dans le domaine de l'éducation au Rwanda, cette initiative est très appréciée et soutenue par le Ministère de l’Éducation.

Read more: ENGAGEMENT DES...

LES VŒUX PERPÉTUELS DE TROIS JEUNES CONFRÈRES À KIGALI

 

Dimanche 21 juillet 2019, trois jeunes confrères salésiens de Don Bosco : Asifiwe Mbonyi Jean-Claude, Bimenyimana Philippe et Ngezahayo Joseph ont émis leurs vœux perpétuels dans les mains du Supérieur Provincial, Père Pierre Célestin Ngoboka, dans l'église Marie Auxiliatrice de Kimihurura-IFAK. 

Cette eucharistie solennelle d’action de grâce fut présidée par le Père Provincial et animée par la Chorale Urumuri de l'œuvre salésienne de Gatenga. Plusieurs prêtres, religieux et religieuses étaient présents. C’est en présence d’un grand nombre de chrétiens parmi lesquels des invités, des membres de la famille des trois confrères profès et des membres de la Famille Salésienne, que le Supérieur Provincial, Père Pierre Célestin Ngoboka, a accueilli les vœux. Après la lecture de l’évangile, il y a eu le dialogue canonique entre les profès et le Supérieur Provincial.

Read more: LES VŒUX...

MURAKAZA NEZA – Don Bosco collège de Zwijnaarde – du 05 au 15 juillet 2019

Des sacrés « COCO » venus de la région de Gent /Belgique pour un voyage d’immersion. Hé oui, en flamand, on « colle » souvent les mots, m’explique Jan et ainsi on rit ensemble de ce jeu de mots inattendu.                         

Dix étudiants accompagnés de quatre jeunes professeurs, très motivés et enthousiastes ont passé dix jours inoubliables à Don Bosco Muhazi : l’aboutissement d’une prise de contact de Madame Colette Schaumont. Une rencontre bien préparée proposant une grande diversité d’animations dont une partie très didactique : initiation à l’informatique et à l’anglais.

Read more: MURAKAZA NEZA –...

Rwanda – Don Bosco Muhazi

Différents événements ont apporté beaucoup d’animation à notre Maison Don Bosco Muhazi, en ce mois de juin.

Notre planète terre … la comprendre, la respecter et enfin la préserver. 

Répondant à l’invitation de Don Bosco Green Alliance, le 05 juin 2019, nous avons participé concrètement à la Journée mondiale de l’environnement. Le Club « Amis de la nature » avait programmé différentes actions

Read more: Rwanda – Don Bosco...

CELEBRATION DE LA JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN A BUTERERE.

 

La journée de l’enfant africain est un événement annuel qui se célèbre chaque 16 juin pour commémorer le massacre d’enfants à Soweto en 1976, perpétré par le régime de l’apartheid, alors que les enfants réclamaient leurs droits, 

Read more: CELEBRATION DE LA...

PELERINAGE DE LA FAMILLE SALESIENNE AU SANCTUAIRE MARIAL DE KIBEHO (RWANDA)

 

Samedi 8 juin 2019,  Salésiens de Don Bosco et membres de la Famille salésienne œuvrant au Rwanda (AGL), ont  rompu le rythme de la vie quotidienne pour se ressourcer dans la foi à Kibeho, le lieu de pèlerinage marial au Rwanda. Ils étaient partis à la rencontre de Dieu et pour écouter le message de la Vierge Marie. Pendant leur voyage, dans les bus, les pèlerins priaient et chantaient en l'honneur de la Vierge Marie qui est apparue à Kibeho.

Read more: PELERINAGE DE LA...

Latest News

19 September 2019
Alors que le monde se développe de plus en plus rapidement, les Pays du continent africain tentent de se financer. C'est le cas, par exemple, du Rwanda, où les Salésiens de Don Bosco, en particulier dans la Vice-province Afrique  Grands Lacs (AGL), étudient comment utiliser les ressources ...
19 September 2019
Le séminaire salésien sur les jeunes et Christus vivit qui s'est tenu les  09 et 10 septembre 2019 ...
19 September 2019
Durant cette année scolaire 2019, à partir du mois de février, les Salésiens de Don Bosco œuvrant ...
15 September 2019
  Mardi 10 septembre 2019, c’était le retour des postnovices au Scolasticat « Bienheureux  ...
12 September 2019
  Le 13ème forum des jeunes catholiques du Burundi a eu lieu dans le Diocèse de Ngozi, du lundi ...

“Je suis vraiment convaincu que la simplicité et l’humilité doivent être notre carte de visite, avec que ce que j’ai appelé l’élément le plus constitutif de notre ADN salésien, ce qui nous constitue génétiquement comme Salésiens et comme Famille Salésienne : notre passion pastorale pour les jeunes, spécialement les plus pauvres” Père Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur des Salésiens

Youth festival IFAK

  • _DSC0001.jpg
  • _DSC0002.jpg
  • _DSC0003.jpg
  • _DSC0006.jpg
  • _DSC0007.jpg
  • _DSC0008.jpg
  • _DSC0009.jpg
  • _DSC0010.jpg
  • _DSC0011.jpg
  • _DSC0012.jpg
  • _DSC0014.jpg
  • _DSC0015.jpg
  • _DSC0017.jpg
  • _DSC0018.jpg
  • _DSC0019.jpg
  • _DSC0023.jpg
  • _DSC0026.jpg
  • _DSC0027.jpg
  • _DSC0030.jpg
  • _DSC0036.jpg
  • _DSC0039.jpg
  • _DSC0040.jpg
  • _DSC0042.jpg
  • _DSC0043.jpg
  • _DSC0044.jpg
  • _DSC0055.jpg
  • _DSC0065.jpg
  • _DSC0066.jpg
  • _DSC0068.jpg
  • _DSC0071.jpg
  • _DSC0072.jpg
  • _DSC0076.jpg
  • _DSC0080.jpg
  • _DSC0081.jpg
  • _DSC0094.jpg
  • _DSC0095.jpg
  • _DSC0104.jpg
  • _DSC0105.jpg
  • _DSC0108.jpg
  • _DSC0132.jpg
  • _DSC0141.jpg
  • _DSC0142.jpg
  • _DSC0145.jpg
  • _DSC0149.jpg
  • _DSC0156.jpg
  • _DSC0158.jpg
  • _DSC0159.jpg
  • _DSC0166.jpg
  • _DSC0167.jpg
  • _DSC0182.jpg

Latest News

article thumbnailAlors que le monde se développe de plus en plus rapidement, les Pays du continent africain tentent de se financer. C'est le cas, par exemple, du Rwanda, où les Salésiens de Don Bosco, en particulier dans la...
More innews  

THOUGHTS FOR SUNDAY

MARY AND JOSEPH AT THE SERVICE OF BABY JESUS by Fr. Arasu, SDB

Mary said, “Behold the handmaid of the Lord, be it done to me as you have said.” And Joseph was instructed, “Take Mary as your wife.” From the time the holy couple of Nazareth confirmed God’s plan and activity in their life they allowed themselves to be drawn into the world of their son. Even before his birth their worlds have been turned upside down; God’s timetable became theirs, God’s direction became their path, God’s task became their way of life. As God came to live with them, to share their home, to grow up in their world, they too grew into their son’s world. Though there was no place for the Baby in the inn, soon found a warm home in Nazareth. The home was warm in every way. As Luke would write, “The child grew in stature, in wisdom and found favour with God and people,” the child received wholesome formation. Humanly speaking the formation that Mary and Joseph gave to their Wonder Child made him a worthy Saviour of the world. Their service did not end in the child’s growing time, but it continued throughout his ministry. The Mother becomes the first disciple and the first one to show him to out to the world, “Do whatever he tells you.” The mother was continued to walk with him was given back to us through John, “This is your mother.”

Read more ...

AGL - PAG 2018-2019

PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


Join us! become salesian!

When Saint John Bosco founded the Salesians in 1859 his mission was clear and simple: to be a friend to young people who were poor, abandoned or at risk, and in so doing to be a friend to Christ. Wherever the Salesians work, our mission is the same.  You will find Salesians in schools of all kinds, youth clubs, in homes for homeless or abandoned children; working with street children; missionaries; chaplains in schools, colleges and universities and in parish work. Have you a heart big enough to join the Salesians in helping vulnerable young people?  Are you a kind person who tries to understand and reach out to young people? Do you have a good sense of humour and enjoy having fun? Do you have a spark of faith that is telling you that you might be interested in serving young people as a Salesian brother or priest?  Talk to us, we will welcome you, listen to your story and tell you ours! If you have an interest in finding out more, you are very welcome to contact : CLIC HERE

Our videos

The history of our society can be traced to an obscure village in the north of Italy called The Becchi.Our history began, we may say, when little John Bosco dreamed a very strange dream at the age of 9. Or we may date the origins of our society to a surprise encounter that brought him face to face with a frightened street urchin in a church sacristy on 8 December 1841. Or perhaps to the little band of 17 young men to whom Don Bosco first gave the title ‘Salesians’ on 26 January, 1854. But these historical facts barely explain our international existence as a ‘family’ of nearly 402,500 members in the service of young people.

Commissions and service

Go to top