News & Events

Don Bosco Muhazi célèbre la fête de Don Bosco


Des centaines de jeunes, des prêtres, religieux et religieuses, des agents de l’état, des parents, la communauté éducative ont rejoint Don Bosco Muhazi pour célébrer la fête de Don Bosco, reportée au 13 février 2020.
Les cérémonies ont commencé par la messe,

présidée par le curé de la paroisse de Gishaka et Père Raymond BAVUMIRAGIYE, Directeur de la Maison Provinciale et de Don Bosco Muhazi et Vicaire provincial.
Au cours de la messe, plusieurs jeunes ont reçu le sacrement de Baptême et d’Eucharistie et l’un d’eux, la Confirmation. Frère Hubert, économe provincial, et des amis, ont apporté une note musicale inhabituelle, avec les guitares et le synthétiseur pour accompagner les chants de la chorale des jeunes pendant la messe.
Après la célébration de la messe les animations traditionnelles ont commencé dans une atmosphère joyeuse.
L'événement a été marqué par les danses, les tambours, un sketch mettant l’éducation de Don Bosco à l’honneur, un spectacle culturel, des discours.
Les jeunes ont également créé des poèmes pour remercier les salésiens, les bienfaiteurs et la Province en général pour leur contribution à l'amélioration de leurs conditions de vie à travers une éducation et formation de qualité et d'autres services.
Le Père Raymond, a réitéré sa gratitude à tous ceux qui ont contribué, à la réussite de la Fête de Saint Jean Bosco, et a promis que la Province et les bienfaiteurs continueront à faire tout ce qui est possible, pour faire de Don Bosco Muhazi un environnement sain et idéal où les jeunes acquièrent des compétences professionnelles et obtiennent des conseils spirituels afin de devenir, de bons chrétiens et des citoyens honnêtes, comme le demande le Recteur Majeur dans l’Etrenne de cette année.
Père Raymond a exprimé une gratitude particulière à Madame Thérèse WATRIPONT, salésienne coopératrice et missionnaire laïque, pour presque vingt ans de service aux Salésiens de l’Afrique de Grands Lacs (AGL) et plus particulièrement dans ce centre d’accueil et de formation, situé en zone rurale dans le district de Gasabo, dans la ville de Kigali.
Père Raymond a également exprimé sa gratitude à l’administration publique et aux organes de sécurité de la région pour avoir accepté l’invitation de l’école à participer à la fête de Don Bosco.
Il a félicité l’Econome Provincial, Frère Hubert, qui est également le Directeur du Bureau de Planification et de Développement (BPD), pour son rôle dans la mise en œuvre des projets de l’école Don Bosco Muhazi TVET SCHOOL et des bonnes relations avec les bailleurs de fonds ainsi que dans la gestion équitable des ressources salésiennes, dans la province de l’AGL.
Cet après-midi festif s’est terminé par un moment de convivialité, préparé avec soin par les élèves de la formation en Arts Culinaires, et une équipe dévouée qui a tout mis en œuvre pour la réussite de cette journée mémorable.

Ange de la Victoire Dusabemungu

Donald D. Lynch Family Foundation donated bikes and a Sound System to Rango Salesian Novitiate Community

Donald D. Lynch Family Foundation has donated 15 mountain bikes and a fully equipped Sound System to the Novitiate Community of the Salesians of Don Bosco in Rango, Southern Province of Rwanda.
The Lynch Family Foundation supports organizations that are spreading the Word of God through the teachings of the Catholic Church.
In an interview with Brother Christian, the Economer of Rango Novitiate, revealed that the mountain bikes project was developed to help the novices during the evangelization activities especially on Saturday in various sub-parishes of the Rango Parish.
“The project of Mountain Bikes was developed following the issue of inadequate transport means especially during apostolic missions in various sub-parishes”, Brother Christian said.
There is also a sound system that was financed by the same benefactor and according to the Economer, the sound system will help Salesians during oratory services, especially during the gathering of youth.
The Novitiate Community is made up of four Salesians and fifteen novices.
This Salesian community is very optimistic that the provided equipment will bring positive changes compared to the past when they had to work without adequate means.

Ange de la Victoire Dusabemungu

Fête de Saint Jean Bosco à l’IFAK

Le 31 janvier 2020, nous étions très joyeux et heureux à l’IFAK-KIMIHURURA de pouvoir célébrer la solennité de Saint Jean Bosco pour les écoles EMAK, EPAK et IFAK et pour l’ l’Eglise, ensemble avec toutes les communautés salésiennes de Kigali, les Sœurs salésiennes, les membres de la Famille salésienne,

Read more: Fête de...

FETE DE DON BOSCO A GATENGA

Comme beaucoup d’autres maisons salésiennes de par le monde, Gatenga a fêté le saint des jeunes le 31 janvier.
Les festivités ont débuté avec la célébration eucharistique en présence des élèves et de leurs éducateurs, de Salésiens œuvrant à Gatenga et des prénovices,

Read more: FETE DE DON BOSCO...

DON BOSCO TOURNAMENT 2020 AT NAMALIGA PARISH BOMBO

Namaliga Catholic Parish is one of the six sectors that make up the Salesian community of Bombo.

Due to the fact that this community has St. John Bosco as its Patron,

Read more: DON BOSCO...

Solar Energy Seminar at Don Bosco Kamuli.

 

At Don Bosco Kamuli we had the chance to receive a Seminar on Solar Installation and Maintenance for one week with the following objective '' to train the youth and the public on environmental conservation.''

From January 26th up to February 2nd 2020, 12 teachers had come from different Vocational Training Centers in Uganda to Don Bosco Kamuli,

Read more: Solar Energy...

The feast of Saint John Bosco at Kamuli.

 

It was on January the 31st that we celebrated the feast of Saint John Bosco. At Don Bosco Kamuli, this feast was special because we had also the closure of the Don Bosco cup 2020 tournament.

The feast started at 10:00 am with the celebration of the Eucharistic Mass presided over by Fr. Rector of the community Fr Denis HABAMUNGU.

Read more: The feast of Saint...

RECOLLECTION DES ELEVES DE L’IFAK

Dans le cadre de la préparation à la fête de Saint Jean Bosco, notre école a organisé, le 30 janvier, une récollection. Dans un climat de recueillement, le préfet de discipline, Fratri Jean Marie HITIMANA a développé le thème de la miséricorde divine. Après une prière introductive,

il a d’abord souligné que nous avons tous besoin de la miséricorde de Dieu.
En citant quelques passages bibliques, il a montré que Dieu ne cesse de montrer son amour envers l’homme qu’Il a créé. Dans l’Ancien Testament, Adam et Eve avaient désobéi en mangeant le fruit interdit ; ils méritait une punition grave mais dans sa bonté, Dieu leur a donné des vêtements pour cacher leur nudité, conséquence de leur péché. L’histoire de Caïn qui a tué son frère nous montré aussi que Dieu nous aime malgré nos péchés : un signe mis sur son front était sa protection pour qu’il ne soit pas tué à son tour.
Dans le Nouveau Testament, le père accueille son fils prodigue. Le père qui l’accueille et lui pardonne quand il reconnaît qu’il a mal agi en gaspillant ses biens, représente notre Père céleste, le Père miséricordieux.
Ce dernier exemple, nous montre deux choses: le fils qui se met débout pour demander pardon et le Père qui pardonne. L’homme doit être conscient de ses actes mauvais, et avoir le courage de demander pardon. Oui, Dieu est miséricordieux, mais il demande l’engagement de l’homme.
Dieu nous a créés sans nous mais il ne peut pas nous sauver sans nous, disait St. Augustin. L’homme doit s’engager pour son salut, a conclu le prédicateur de la récollection.
Après la conférence, il y a eu Adoration du Saint Sacrement et occasion de se confesser.
Un grand merci à ceux qui ont contribué pour que cette récollection soit une réussite.

Fratri Henri-Alain Nsabimana, sdb

LA CÉLÉBRATION DU 38ème ANNIVERSAIRE DES APPARITIONS DE LA VIERGE MARIE À KIBEHO (RWANDA).

Jeudi 28 novembre 2019, une foule nombreuse de pèlerins s’était rassemblée à Kibeho pour la célébration du 38ème anniversaire des apparitions de la Vierge Marie.
Les pèlerins étaient venus de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d'Asie et d’Amérique. Les Etats-Unis d'Amérique

Read more: LA CÉLÉBRATION DU...

LA MERE DU VERBE A GATENGA.

Depuis quelques mois la Vierge Marie, Notre Dame de Kibeho connue sous le titre de « Mère du Verbe », rend visite aux communautés religieuses œuvrant dans l’archidiocèse de Kigali.
Le 25 janvier 2020 c’était le tour de la communauté salésienne de Gatenga de l’accueillir. Elle venait

Read more: LA MERE DU VERBE A...

A l’occasion de la fête de Don Bosco, voici une réflexion d’un jeune salésien. « Don Bosco et les siens, toujours innovateurs »

Le 31 janvier de chaque année, l’Eglise, et spécialement la Famille salésienne, célèbrent la fête de Saint Jean Bosco. Etant fils de Don Bosco, je suis heureux de témoigner de lui, dont l’influence s’étend aujourd’hui au monde entier. Je vous livre ici une réflexion sur le saint des jeunes pauvres et abandonnés. Il a vécu au cours du 19e siècle, ses pieds fermement sur terre. Il a su s’intégrer avec habileté et souplesse dans son temps qui était secoué par les soubresauts de la révolution industrielle avec toutes ses conséquences tant morales, spirituelles que physiques.

Read more: A l’occasion de la...

ATELIER DE FORMATION ORGANISE PAR « SWISSCONTACT » A KAYANZA (Burundi)

 

Mardi 14 janvier 2020, l'ONG Swisscontact, qui entend promouvoir la formation technique et professionnelle au Burundi, a organisé un atelier de formation à Kayanza, à l'hôtel Musumba. Le Centre de Formation Professionnelle Don Bosco de Rukago a été

Read more: ATELIER DE...

Meet Uwiringiyimana Grace, a young girl pursuing welding studies at Don Bosco Rango TVET School

 

Uwiringiyimana Grace is a young girl who has decided to do away with the cultural beliefs that ladies can’t pursue technical studies, especially welding courses formerly attributed to men only.
After realizing that the welding domain could give her a better living, Grace decided to enrol at Don Bosco Rango TVET School.

Read more: Meet...

O.P.M. – Enfance missionnaire – Rwanda – Don Bosco Muhazi. « Abana bafasha abana, abana babwiriza abana »

 

« Les enfants aident les enfants, les enfants évangélisent les enfants. » Mgr de Forbin
Cette année encore, les enfants et jeunes de la maison « Don Bosco Muhazi » ont participé nombreux à l’animation « Les chanteurs à l’étoile »,

Read more: O.P.M. – Enfance...

Nouvelles de Don Bosco Muhazi.

 

« J’ai fait le brouillon, vous mettrez les couleurs.» Don Bosco
Que de touches de couleur apportées depuis décembre !
Patchwork d’événements imbriqués les uns dans les autres qui animent « Don Bosco Muhazi » jour après jour.
La rencontre des animateurs qui encadreront les « Chanteurs à l’étoile » a rassemblé à Kimihurura 65 jeunes et adultes enthousiastes,

Read more: Nouvelles de Don...

Latest News

19 February 2020
Des centaines de jeunes, des prêtres, religieux et religieuses, des agents de l’état, des parents, la communauté éducative ont rejoint Don Bosco Muhazi pour célébrer la fête de Don Bosco, reportée au 13 février 2020.Les cérémonies ont commencé par la messe, présidée par le curé de la paroisse de ...
10 February 2020
Donald D. Lynch Family Foundation has donated 15 mountain bikes and a fully equipped Sound System ...
08 February 2020
Le 31 janvier 2020, nous étions très joyeux et heureux à l’IFAK-KIMIHURURA de pouvoir célébrer la ...
08 February 2020
Comme beaucoup d’autres maisons salésiennes de par le monde, Gatenga a fêté le saint des jeunes le ...
06 February 2020
Namaliga Catholic Parish is one of the six sectors that make up the Salesian community of Bombo. ...

Nulla nec sollicitudin tortor. Pellentesque eu ligula sed eros dapibus congue. Pellentesque semper erat sem, ut porta sapien fringilla eget. Phasellus ornare elementum risus, vitae volutpat risus aliquet et. Sed laoreet tortor ac libero venenatis posuere.

Aliquam dignissim eros ac scelerisque malesuada. Curabitur sollicitudin vel enim in pulvinar. Pellentesque convallis nibh tellus, vitae adipiscing risus malesuada non. Duis mi velit, vehicula posuere odio in, lacinia venenatis est. Pellentesque vehicula feugiat mattis. Aliquam erat volutpat. Curabitur at nunc varius, iaculis purus id, congue mauris. Sed orci arcu, consectetur sed luctus a, tincidunt sed tortor. Aliquam eu felis vitae nisl fringilla vulputate auctor sit amet purus. Mauris imperdiet ligula justo, et congue lorem malesuada vel. Aliquam erat volutpat. Pellentesque urna sapien, pharetra at metus ac, vulputate interdum nunc.

Suspendisse eget elit nulla. Etiam sit amet felis sagittis, rhoncus velit at, vehicula velit. Nulla eget orci vitae leo porttitor volutpat vitae quis sapien. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec id nisl nec nunc scelerisque consectetur. Morbi dapibus massa non felis malesuada lacinia sed id tortor. Etiam enim massa, aliquam at faucibus vel, euismod consectetur tortor. Aliquam cursus egestas mattis. Integer sed enim ornare, fringilla eros sed, aliquet massa. Nam ultricies erat ut neque venenatis, ac egestas tellus volutpat. Sed consectetur pretium ipsum vel ultricies. Fusce pellentesque, diam sed scelerisque vulputate, velit nunc lacinia risus, quis convallis sapien odio eu leo. Donec vel tincidunt massa. Quisque leo sapien, posuere nec bibendum ut, scelerisque id quam. Suspendisse sagittis elit sit amet lorem molestie, congue convallis nunc pharetra.

“Je suis vraiment convaincu que la simplicité et l’humilité doivent être notre carte de visite, avec que ce que j’ai appelé l’élément le plus constitutif de notre ADN salésien, ce qui nous constitue génétiquement comme Salésiens et comme Famille Salésienne : notre passion pastorale pour les jeunes, spécialement les plus pauvres” Père Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur des Salésiens

Youth festival IFAK

  • _DSC0001.jpg
  • _DSC0002.jpg
  • _DSC0003.jpg
  • _DSC0006.jpg
  • _DSC0007.jpg
  • _DSC0008.jpg
  • _DSC0009.jpg
  • _DSC0010.jpg
  • _DSC0011.jpg
  • _DSC0012.jpg
  • _DSC0014.jpg
  • _DSC0015.jpg
  • _DSC0017.jpg
  • _DSC0018.jpg
  • _DSC0019.jpg
  • _DSC0023.jpg
  • _DSC0026.jpg
  • _DSC0027.jpg
  • _DSC0030.jpg
  • _DSC0036.jpg
  • _DSC0039.jpg
  • _DSC0040.jpg
  • _DSC0042.jpg
  • _DSC0043.jpg
  • _DSC0044.jpg
  • _DSC0055.jpg
  • _DSC0065.jpg
  • _DSC0066.jpg
  • _DSC0068.jpg
  • _DSC0071.jpg
  • _DSC0072.jpg
  • _DSC0076.jpg
  • _DSC0080.jpg
  • _DSC0081.jpg
  • _DSC0094.jpg
  • _DSC0095.jpg
  • _DSC0104.jpg
  • _DSC0105.jpg
  • _DSC0108.jpg
  • _DSC0132.jpg
  • _DSC0141.jpg
  • _DSC0142.jpg
  • _DSC0145.jpg
  • _DSC0149.jpg
  • _DSC0156.jpg
  • _DSC0158.jpg
  • _DSC0159.jpg
  • _DSC0166.jpg
  • _DSC0167.jpg
  • _DSC0182.jpg

Latest News

article thumbnailDes centaines de jeunes, des prêtres, religieux et religieuses, des agents de l’état, des parents, la communauté éducative ont rejoint Don Bosco Muhazi pour célébrer la fête de Don Bosco, reportée...
More innews  

THOUGHTS FOR SUNDAY

MARY AND JOSEPH AT THE SERVICE OF BABY JESUS by Fr. Arasu, SDB

Mary said, “Behold the handmaid of the Lord, be it done to me as you have said.” And Joseph was instructed, “Take Mary as your wife.” From the time the holy couple of Nazareth confirmed God’s plan and activity in their life they allowed themselves to be drawn into the world of their son. Even before his birth their worlds have been turned upside down; God’s timetable became theirs, God’s direction became their path, God’s task became their way of life. As God came to live with them, to share their home, to grow up in their world, they too grew into their son’s world. Though there was no place for the Baby in the inn, soon found a warm home in Nazareth. The home was warm in every way. As Luke would write, “The child grew in stature, in wisdom and found favour with God and people,” the child received wholesome formation. Humanly speaking the formation that Mary and Joseph gave to their Wonder Child made him a worthy Saviour of the world. Their service did not end in the child’s growing time, but it continued throughout his ministry. The Mother becomes the first disciple and the first one to show him to out to the world, “Do whatever he tells you.” The mother was continued to walk with him was given back to us through John, “This is your mother.”

Read more ...

AGL - PAG 2018-2019

PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


Join us! become salesian!

When Saint John Bosco founded the Salesians in 1859 his mission was clear and simple: to be a friend to young people who were poor, abandoned or at risk, and in so doing to be a friend to Christ. Wherever the Salesians work, our mission is the same.  You will find Salesians in schools of all kinds, youth clubs, in homes for homeless or abandoned children; working with street children; missionaries; chaplains in schools, colleges and universities and in parish work. Have you a heart big enough to join the Salesians in helping vulnerable young people?  Are you a kind person who tries to understand and reach out to young people? Do you have a good sense of humour and enjoy having fun? Do you have a spark of faith that is telling you that you might be interested in serving young people as a Salesian brother or priest?  Talk to us, we will welcome you, listen to your story and tell you ours! If you have an interest in finding out more, you are very welcome to contact : CLIC HERE

Our videos

The history of our society can be traced to an obscure village in the north of Italy called The Becchi.Our history began, we may say, when little John Bosco dreamed a very strange dream at the age of 9. Or we may date the origins of our society to a surprise encounter that brought him face to face with a frightened street urchin in a church sacristy on 8 December 1841. Or perhaps to the little band of 17 young men to whom Don Bosco first gave the title ‘Salesians’ on 26 January, 1854. But these historical facts barely explain our international existence as a ‘family’ of nearly 402,500 members in the service of young people.

Commissions and service

Go to top