C’est pour la première fois que samedi, 17 mai 2014, la Commission provinciale pour la pastorale des jeunes a organisé « la journée vocationnelle et missionnaire salésienne », dans la Province salésienne d’Afrique des Grands Lacs (AGL).
Cette rencontre a eu lieu au Scolasticat Bienheureux Michel Rua de Kabgayi (Rwanda). Plus de deux cents jeunes, venus des œuvres salésiennes du Rwanda, ont participé avec enthousiasme aux activités de cette journée. Il s’agissait de délégations des jeunes animateurs des mouvements salésiens des jeunes. Les participants étaient prêts à transmettre le message du jour aux membres de leurs groupes respectifs. Le but de cette rencontre était de donner aux jeunes

l’occasion de réfléchir sur la vie chrétienne, la vocation salésienne sous toutes ses dimensions et de les inciter à s’engager dans l’Église et particulièrement dans l’évangélisation. Cinq ateliers ont été constitués. Chaque atelier avait sur un thème spécifique.Les cinq thèmes qui ont été développés sont les suivants: la vocation à la vie humaine, la vocation à la vie chrétienne, la vocation au bonheur, la vocation au mariage et la vocation à la vie consacrée. Le développement de ces thèmes dans les différents ateliers a été suivi par un moment de mise en commun. Tous les jeunes se sont rassemblés au terrain de basketball pour écouter la synthèse de ce qui a été partagé dans chaque groupe et ils ont eu l’occasion de poser des questions d’éclaircissement auxquelles des réponses adéquates leur furent données. Ensuite, les membres des différentes branches de la Famille salésiennes, ont présenté aux jeunes leur manière de vivre la vie salésienne sur les pas de Don Bosco. Le sommet du jour fut la concélébration eucharistique présidée par le Vicaire Provincial, le Père Pierre Célestin Ngoboka. Dans son homélie il a souligné que la vocation est tout d’abord, l’affaire de deux personnes : Dieu qui appelle et l’homme qui répond. Il a donné des orientations qui aideront les jeunes à connaître leur vocation et à s’engager résolument.  Il a terminé son homélie en souhaitant à tous d’être de fidèles fils de Don Bosco. Après cette joyeuse célébration eucharistique, tous les participants ont été conviés à partager un repas festif comme signe d’amour familial. A l’issue du repas quelques numéros ont été présentés pour égayer l’assemblée.

 

Prions les uns pour les autres afin que nous puissions répondre fidèlement à notre vocation.

Go to top