Samedi 31 mai 2014, les Salésiens de Don Bosco et les membres de la Famille salésienne de la Vice-Province de l’Afrique des Grands Lacs (AGL), s’étaient rassemblés à Buterere (Bujumbura), pour le premier pèlerinage au sanctuaire Marie Auxiliatrice (Centre éducatif marial). Alors que l’Eglise universelle célébrait la fête de la Visitation de la Vierge Marie, ces pèlerins ont voulu visiter le Centre éducatif marial qui est en construction. Cette visite  manifeste l’importance qu’ils accordent à cette œuvre qui sera le centre de rayonnement de la dévotion à Marie Auxiliatrice dans notre région.

La journée du pèlerinage a été précédée de la célébration des vêpres du vendredi soir (30 mai 2014). Après les vêpres, le Père Pierre Célestin Ngoboka, Vicaire provincial et Maître des cérémonies a donné le mot du soir au cours duquel il a dit :  « Nous sommes venus prier. Notre prière sera structurée en 3 volets :

-Nous dirons merci à la Vierge Marie pour avoir choisi aussi notre province pour y établir sa demeure. Nous lui disons « Bienvenue !».

-Nous allons prier pour nos bienfaiteurs qui se dévouent pour la construction de notre sanctuaire.

-Nous demanderons à la Vierge Marie de les soutenir pour que le sanctuaire soit effectivement achevé.

Avec ce pèlerinage, nous inaugurons, comme Famille salésienne, tant d’autres pèlerinages qui se feront ici au sanctuaire dédié à Marie Auxiliatrice. Je souhaite à chacun, un bon moment de prière ». Le lendemain, samedi 31 mai, la journée a commencé par la récitation du chapelet et la visite guidée du sanctuaire. Ensuite, tous les pèlerins ont suivi une excellente conférence sur l’historique de l’appellation « Marie, secours des chrétiens » donnée par Père Henri Bakishimira, Maître des novices. Le sommet du jour fut la concélébration eucharistique présidée par Père Pierre Célestin Ngoboka. Au début de l’ Eucharistie, il nous a lu la lettre du Cardinal Tarcisio Bertone,  Secrétaire d’Etat émérite du Vatican, adressée au Père Camiel, Supérieur provincial de l’AGL. Dans sa lettre, le Cardinal Bertone encourage les pèlerins en ces termes : « Je souhaite que votre pèlerinage, sous le regard de Marie, signe une étape historique pour la communauté salésienne et pour l’Eglise du Burundi et porte d’abondants fruits et un nouvel engagement chrétien dans le cœur de chacun ».

Durant son homélie, le Père Gabriel Ngendakuriyo a parlé de la Visitation de la Vierge Marie et des dates importantes du projet de construction du Centre éducatif marial à Buterere. Ce premier pèlerinage a été un moment de découverte, de prière et d’action de grâce.

Prions le Seigneur afin que ce Centre éducatif marial soit une structure de rayonnement de la dévotion à Marie Auxiliatrice dans notre région des Grands Lacs.

Most momentous liability for a lucrative business is security. Perharps, http://spyapps.org/how-to-catch-a-partner.html is the first step you must think about when you are thought about safeness. If you are thinking about own security, it is one of the most acceptable choices available.

Go to top