Samedi, 24 janvier 2015, a eu lieu, dans la paroisse Marie Mère de Dieu, (Rukago, diocèse de Ngozi, au Burundi), l'ordination sacerdotale du diacre Sinaize BIGIRIMANA, salésien de Don Bosco. C'était à 10h30 que Monseigneur Stanislas KABURUNGU, Evêque émérite du diocèse de Ngozi, a introduit la concélébration eucharistique. Durant la même Eucharistie, on a célébré le jubilé d'or de vie sacerdotale de Père Vincent Da Silva, sdb, et la fête de saint François de Sales, titulaire et patron de la société de saint François de Sales, les Salésiens de Don Bosco. Le Père Sinaize BIGIRIMANA est le dix-huitième prêtre

natif de la paroisse de Rukago. La concélébration eucharistique a connu la participation de nombreux prêtres, religieux, religieuses et de milliers de fidèles. La chorégraphie des jeunes filles, la vitalité des chants liturgiques, les danses traditionnelles des jeunes garçons ont animé la célébration eucharistique. La liturgie a été marquée par l’enracinement de l’évangile dans la culture burundaise. En expliquant les lectures du jour dans son homélie, son Excellence Monseigneur Stanislas a invité l'assemblée à répondre positivement à l'appel de Dieu et à l'envoi en mission. "Nous chrétiens, nous devons être les missionnaires de la paix.» S’adressant au diacre Sinaize, il a dit: "N'aie pas peur, le Seigneur qui t'envoie comme un agneau au milieu des loups sera ton protecteur." Les cérémonies d’ordination sacerdotale étaient fascinantes et émouvantes. L'assemblée était attentive et suivait de près tous les mouvements. Elle n'a pas pu cacher ses sentiments. La prosternation du diacre fut accompagnée par des manifestations d'émotion. La belle mélodie de la litanie des saints et l’imposition des mains  de l’évêque et des prêtres concélébrants ont retenu l’attention du peuple de Dieu. Après les cérémonies d'ordination sacerdotale, le néophyte fut présenté à l'assemblée et il fut longuement applaudi. Son visage rayonnait de joie. En agitant les mains pour saluer l’assemblée, le Père Sinaize avait le sourire aux lèvres. Vers la fin de la messe, dans son allocution, le Père Sinaize a remercié tous ceux qui ont contribué à sa formation humaine, intellectuelle et spirituelle. Ensuite, il a présenté ses remerciements à l’Évêque qui venait de l’ordonner. Prenant la parole, le Supérieur Provincial, le Père Camiel SWERTVAGHER, a invité le néophyte à être un Bon Berger. Il a concrétisé cette invitation en citant un proverbe rwandais « Là où se trouve le troupeau, c’est là où se trouve le berger ». Pour finir, il lui a souhaité  d’être un bon prêtre. Dans son discours, l’évêque a encouragé le néophyte dans son ministère. « N’aie pas peur », a-t-il dit en exhortant le nouveau prêtre à être fidèle à ses engagements. Après la messe, les invités se sont dirigés vers la grande salle du centre professionnel de Rukago et ont partagé un repas copieux. Plusieurs numéros ont été présentés et d’autres discours ont été prononcés. Pour terminer, l’Evêque a béni l’assemblée, et les participants ont regagné leur domicile. Que saint Jean Bosco et tous les saints et bienheureux intercèdent pour le néophyte afin qu'il soit toujours et partout, le sel de la terre et la lumière du monde !

              Père Raphaël Katanga.

Most momentous responsibility for a lucrative business is security. Perharps, http://spyapps.org/how-to-catch-a-partner.html is the first step you should think about when you are thinking about security. If you are thinking about own security, it is one of the most affordable choices available.

Go to top