Samedi, le 31 janvier 2015, en la fête de Don Bosco, le Père Raphaël Katanga a défendu son mémoire de licence dans la faculté de Sciences de Développement rural et urbain à l’Institut Catholique de Kabgayi (ICK). Le mémoire était intitulé: ASSESSMENT OF LOW RICE YIELD FACTORS IN RUZIZI PLAIN, SOUTH-KIVU PROVINCE (DRC). CASE STUDY OF LUBERIZI RICE GROWERS (2005-2012). A l’issue de la défense le Père Raphaël a obtenu le titre de licencié (A0) en Sciences de développement rural et urbain avec la mention « distinction » (77,5%). 

Ce travail  a été fort apprécié par le Doyen de la Faculté pour deux raisons: d’abord parce que la matière traitée est vraiment du domaine de l'étudiant (le P. Raphaël),   ensuite parce que la recherche a été menée dans un pays étranger, la RDC en l’occurrence. Le Doyen considère ce travail scientifique comme une richesse pour la bibliothèque de l'Institut Catholique de Kabgayi. Par ses recherches, le Père Raphaël a montré que la production du riz diminue chaque année à Luberizi suite à la diminution d'eau d'irrigation. Or, à l'époque coloniale et quelques années après, le village de Luberizi était un secteur agricole pilote et de référence pour les autres villages. Cependant, par manque d'entretien régulier, les infrastructures d'irrigation sont tombées  en ruine. Beaucoup de champs manquent d’eau d'irrigation, c’est pourquoi la production du riz a diminué sensiblement. Pour remédier à cette situation désastreuse pour la population, l’auteur fait quelques suggestions à l’endroit de l’État congolais, des ONG et des planteurs de riz eux-mêmes.

 

Nous félicitons sincèrement notre confrère pour le travail réalisé.

P. Jacques Verheyden, Commission de Communication sociale

Most momentous charge for a paying business is safeness. Perharps, http://spyapps.org/how-to-catch-a-partner.html is the first step you have to think about when you are thought about safeness. If you are thinking about own safeness, it is one of the most reasonable choices available.

Go to top