Vendredi le 08/09/2017, jour où l’Eglise universelle commémore la naissance de Marie Mère de Jésus, le prénoviciat a ouvert ses portes avec une messe solennelle à 17h dans la chapelle du prénoviciat.

La journée de l’ouverture officielle a été précédée par un mini retraite pour 12 jeunes gens, accompagnés par leur Père responsable, Père Félix Nyagatare. C’est à Don Bosco Muhazi qu’ils se sont rendus pour se préparer. Le Frère Laurent les a entretenus du lundi 04 septembre jusqu’à jeudi matin le 07 septembre. Le sujet de la retraite était « La vie religieuse consacrée, sur les traces de Don Bosco.»

Au cours de la célébration d’ouverture, le Père provincial leur a lu l’article 109 des Constitutions salésiennes qui parle spécialement de cette étape de la formation initiale. Le prénoviciat, disait le Provincial dans son homélie, est le début de la formation initiale. Il est constitué de telle façon que chaque candidat puisse accueillir et faire siens les objectifs spécifiques de cette étape. Il aide le candidat  à découvrir sa vocation et approfondir son choix. Le candidat apprend à devenir un homme adulte. Il apprend à faire l’expérience communautaire. Il réfléchit sur la vie salésienne, vérifie les aptitudes nécessaires avant d’entrer au noviciat…Le Provincial leur a dit que le Seigneur a mis sur leur route des formateurs qu’il faut aimer. 

La fête s’est clôturée par le partage fraternel du repas dans le réfectoire du prénoviciat.

 

Frère Laurent, sdb

Go to top