Jeudi, le 15/02/2018, trente-cinq élèves finalistes, filles et garçons, de notre Centre de formation professionnelle qui étaient aidés par l'Organisation non-gouvernementale FXB, ont reçu le matériel qui les aidera à commencer leur vie professionnelle. Ces kits professionnels ont été remis aux lauréats dans la salle de notre centre,

après une formation de deux jours sur la gestion des coopératives et des petites entreprises. Cette formation de deux jours s'est achevée par la cérémonie de collation des certificats. 

Cette journée de fête fut honorée par la présence de Madame Christine Niwemugeni, Vice- Maire chargée des affaires sociales dans le district de Huye. D'autres Autorités au niveau administratif local étaient également présentes. L'ONG "FXB" était représentée par Monsieur Emmanuel Habyarimana, Directeur exécutif de cette organisation, au niveau national. Il était accompagné par d'autres agents de son organisation.

L'ONG "FXB" paye le minerval pour certains jeunes pauvres dans l’objectif de les aider à lutter contre la pauvreté et à s’intégrer sur le marché d’emploi. 

Ces jeunes lauréats ont appris différents métiers selon leur choix: la coupe-couture, la maçonnerie, la menuiserie, la soudure, la cuisine...

Durant son discours, Madame Christine, la Vice-Maire chargée des affaires sociales, a remercié cette Organisation non - gouvernementale pour tous les efforts alloués afin que ces jeunes trouvent une connaissance qui les aidera à gagner honnêtement la vie par le fruit de leur travail. Elle a invité ces jeunes lauréats à bien utiliser ces kits pour générer les revenus qui les aideront à améliorer leur bien-être. Par la suite, elle a recommandé  le "FXB" à continuer à faire le suivi de l’utilisation de ces kits afin que les revenus issus de l’exercice des métiers des jeunes lauréats puissent permettre l’auto-prise en charge des familles des jeunes bénéficiaires du projet.

En prenant la parole, Monsieur Emmanuel Habyarimana, Directeur exécutif de cette organisation au niveau national, a demandé à ces jeunes de valoriser le matériel distribué pour le développement de leur famille. Il leur a demandé de ne pas les vendre. Il ajouta cette précision: " Il y a beaucoup de jeunes qui n’ont pas la chance de trouver un kit après leur formation professionnelle. Soyez de bons techniciens en utilisant ce matériel pour votre avantage". Ensuite, il a remercié notre Centre pour la formation professionnelle  de qualité que nous donnons aux jeunes. Comme preuve, il a cité les noms de certains jeunes qui ne se sont pas présentés aux cérémonies suite à l'empêchement du travail qu'ils ont eu après leur stage professionnel. 

A travers leurs témoignages, les jeunes lauréats ont affirmé que les kits reçus seront  exploités pour leur auto-prise en charge et ils ont garanti la bonne gestion et l’utilisation du matériel reçu. 

Sur les visages des lauréats, on lisait la joie qui rayonnait chez tout un chacun : celle de retrouver l'assurance de gagner sa vie en valorisant son métier. 

La distribution des kits professionnels a été clôturée par la convivialité avec les jeunes.

                                                                                             Père Raphaël Katanga

Go to top