Vendredi 23 février 2018, ce fut le jour de la sortie à vélo pour les postnovices du scolasticat Bienheureux Michel Rua de Kabgayi. Le but principal de cette sortie était d’aérer les têtes après presqu’un mois d’examens du premier semestre. Les confrères s’étaient divisés en trois groupes selon les promotions d’études ; les confrères de la première année se sont rendus à Mbare, ceux de la deuxième année à Kamonyi et ceux de la troisième année à Nyanza. Chaque groupe devait organiser sa journée. Les confrères ont commencé à quitter la maison vers 8h 30 en présence de leurs formateurs, le Père Joseph Mlinaric et

le Frère Diomède Havyarimana, qui les ont bénis et leur ont souhaité « bonne route ». Cette sortie était un bon moment pour l’aventure et la découverte de nouveaux endroits. 

À part cela, la sortie a été aussi une occasion d’acquérir certaines vertus comme le courage, la patience, l’endurance, la  persévérance, entre autres,  acquises grâce au fait de monter les collines à vélo ; un exercice qui n’est pas du tout facile. En outre, la sortie a été un moment de renforcer nos relations comme enfants d’un même père, St Jean Bosco, parce que pendant la sortie, on se racontait des histoires, non seulement des blagues mais aussi on se partageait la vie : les joies, les peines,  les réussites et les inquiétudes. Cela a été aussi le moment favorable de se prodiguer des conseils dans ce qu’on appelle « correction fraternelle ». Tous ces acquis deviennent des moyens pour chacun à « danser sa vie », autrement dit, à avancer dans la vie. A 18h, la plupart des confrères étaient déjà rentrés à la maison sains et saufs. Nous remercions le Seigneur pour nous avoir gardés et protégés tout au long du chemin.

                                                                                                   Cyprian Mbaziira, sdb

Go to top