La communauté salésienne de Gatenga est l’une des quatorze communautés de notre Vice-Province d’Afrique des Grands Lacs. Dans cette communauté, fondée en 1976, deux événements importants ont marqué la journée du vendredi 14 septembre 2018 : l’installation du directeur et l’ouverture officielle du prénoviciat 2018-2019. 

Les cérémonies du jour ont commencé par l’Eucharistie présidée par le P. Provincial, Père Pierre Célestin Ngoboka. C’est au cours de cette messe que le Père Innocent Gatete a mis sa signature au bas du document « j’accepte »,  après avoir proclamé la foi de l’Église. Ensuite, le Provincial a officiellement ouvert l’année du prénoviciat 2018 -2019. Dans son riche et important message adressé aux 18 prénovices de cette année, le provincial a insisté sur la famille : « Il nous faut toujours avoir conscience que nous sommes une famille et appartenons à une famille tel que l’a voulu Don Bosco lui-même ». 

Après la messe, les festivités ont continué en communauté où plusieurs membres de la famille salésienne et quelques religieuses « Inshuti z’Abakene » ont été bien accueillis. Là, nous avons partagé le « pain et le sel »[1]  . Les prénovices ont montré à l’assemblée la joie qui régnait dans leurs cœurs. Après que le directeur installé ait livré son message, le P. Provincial a clôturé la journée par la bénédiction.

Signalons que les prénovices venaient de terminer une mini-retraite à Don Bosco Muhazi (du 5 au 8 septembre), laquelle les avait préparés spirituellement à bien commencer cette première étape de la formation initiale en tant que futurs fils de Don Bosco.

Célestin NTAKIYIAMANA, SDB

 

[1] Chez les Hébreux, le sel est le symbole de l'amitié, de l'hospitalité, parce qu'il est partagé et de la parole donnée parce que sa saveur est indestructible. La consommation en commun du sel a la valeur d'une communion, d'un lien de fraternité. On partage le sel comme le pain.

Go to top