De nombreux catéchistes et animateurs paroissiaux de l’Archevêché de Kigali ont participé ce lundi 3 décembre dans une salle de la chapelle de l’Ifak – Kimihurura à une rencontre préparatoire à l’animation des « Chanteurs à l’étoile ».

Quelques « anciens » – mais aussi beaucoup de nouveaux, enthousiastes et motivés ont répondu à cette invitation... Dix-sept paroisses et centrales étaient représentées, rassemblant au total quarante-huit participants.

Paroisse St Pierre Cyahafi, St Jean Bosco (Kicukiro), Ste Famille       (Kigali), St Michel (Paroisse cathédrale – Kigali), Rutonde, Regina Pacis (Remera), Shyorongi, Kacyiru, Butamwa, Nyamirambo, Muhondo, Rulindo, Rilima, Kigarama, Rwankuba, Don Bosco Muhazi (Gishaka).

P. Danko LITRIĆ, sdb, membre de la Commission de l’Enfance missionnaire, a introduit cette matinée par la prière et a souhaité le mot de bienvenue ; il a ensuite invité les paroisses à se présenter.

Il a rappelé que l’animation des « Chanteurs à l’étoile » a commencé au Rwanda en 2002, au Centre de Jeunes de Gatenga. Evocation de beaux et bons souvenirs…

«  Les enfants aident les enfants, les enfants évangélisent les enfants » - Mgr de Forbin - Janson, évêque de Nancy, fondateur de l’Enfance missionnaire, en 1843

- Rappel de l’historique, partage d’expériences vécues en Europe, au Rwanda.

- Références au message du Pape François et à ses encouragements lors de la Journée de l’Enfance missionnaire 2014 : « Vous collaborez à la mission de l’Eglise »…

Aujourd’hui, plus de 140 pays organisent cette animation.

La parole a ensuite été donnée à Thérèse, Salésienne Coopératrice et membre de la Commission de l’Enfance missionnaire.

- Partage du vécu en Belgique ; présentation de l’organisation pratique de l’animation. Référence au dossier remis à chaque paroisse. 

- Qui est concerné ? Comment préparer ? Accompagnement des enfants ; déroulement et suggestions de chants ;  cérémonies d’envoi et de clôture. 

- Quelques témoignages ont permis de partager les expériences. La paroisse de Rwankuba a vu la participation de plus de mille enfants et jeunes l’an dernier et vingt-six groupes différents ont sillonné les collines. Sr Emmanueline a évoqué le vécu dans les collines de « Muhazi » et Vénantie et Euphrasie ont présenté leur animation, au cœur de la capitale. Quelques questions ont été posées.

Monsieur l’Abbé Jean Bosco NTAGUNGIRA, Président de la Commission diocésaine des Missions, O.P.M. et Jumelage, est venu nous rejoindre et a partagé ainsi avec nous le moment de convivialité.

Un dossier et des étoiles fluorescentes ont été remis aux participants. 


Photo – souvenir avant de se quitter et de s’encourager par des souhaits de Noheli nziza …

Kimihurura, le 3 décembre 2018

Thérèse Watripont

Go to top