Dimanche 2 décembre 2018 la communauté du post-Noviciat de Kabgayi a accueilli solennellement les jeunes en vacances à l’oratoire.

En effet, l’oratoire de Kabgayi a la bonne habitude de souhaiter la bienvenue  aux jeunes juste au commencement de leurs vacances. Et cela se fait dans un climat de fête et de joie.

Les cérémonies de cet événement ont commencé à 15h avec la prière d’ouverture faite par le Père Raphaël, après quoi  a suivi la présentation des numéros qui avaient été préparés par les jeunes.

Comme il est  bon d’avoir l’occasion de se réaliser à travers ses talents ! Comme nous avons beaucoup de jeunes « talentueux » nous avons pu vivre un long moment de joie avec une diversité de présentations. Il s’agissait, entre autres : des groupes de danse moderne,  d’acrobatie, de chanteurs, de comédiens,  du groupe du défilé de mode, du groupe de Laura Vicunia  et des poètes. 

Nous avons pu constater que les jeunes ont mis leur temps et énergies à s’y préparer. Cela témoigne de l’ardeur qu’ils ont manifestée pour agrémenter les  différentes parties  de cet événement. Nous ne pouvons pas omettre de souligner les leçons morales tirées de l’une ou l’autre présentation,  à  savoir les responsabilités des jeunes dans leur vécu quotidien, la bonne conduite, ainsi que le vécu harmonieux avec la vie chrétienne.

Il est à signaler qu’il y avait un grand nombre de personnes : le pourcentage le plus élevé était des jeunes, puis les enfants, sans oublier aussi quelques parents. 

Toujours dans un climat de fête et de joie, les cérémonies ont continué jusqu'à 18h quand  les jeunes ont regagné leurs domiciles après la prière finale.

Nous rendons grâce  à Dieu qui a fait que tout se passe bien et nous lui confions ces jeunes afin qu’ils soient de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens. 

Que saint Jean Bosco intercède pour nous et que la Vierge Marie Auxiliatrice  nous protège et assiste ces jeunes.

Prosper Hakizimana, sdb

Go to top