Samedi, 5 janvier 2019, toutes les branches de la Famille Salésienne de la Vice-Province d’Afrique des Grands Lacs (AGL) s’étaient rassemblées, d’abord,  à la Maison  Provinciale, pour célébrer l’Étrenne du Recteur Majeur autour du Père Pierre-Célestin Ngoboka, Provincial. Parmi elles, outre les participants du Rwanda, pays hôte,  il y avait une présence significative venant du Burundi et de l’Ouganda.

On utilisait aussi bien les langues nationales que les langues internationales pour se communiquer. C’était un jour de retrouvailles, un moment d'émotions intenses pour ceux qui ne s'étaient pas revus depuis longtemps. C’est donc à la Maison provinciale qu’ont eu lieu l'accueil et le développement du thème de l'Étrenne qui était ainsi libellée : «La sainteté pour toi aussi.»

Le Père Provincial a pris la parole pour remercier tous ceux et celles  qui avaient répondu à son invitation. Ensuite, il leur a présenté ses vœux les meilleurs pour la nouvelle année 2019.

En expliquant aux participants le motif de la rencontre il a dit ceci:" Chaque année, le Recteur Majeur des Salésiens de Don Bosco écrit une Lettre à toute la Famille Salésienne qu'on appelle "Etrenne". L'Etrenne de cette année est très belle et présente un chemin de grande qualité spirituelle et salésienne".

A son tour, le Père Benjamin Gahungu a fait une présentation de l’Étrenne. Il a cité quelques Saints de la Famille Salésienne comme modèle de sainteté et puis il a passé en revue les écrits de quelques Recteurs Majeurs sur le thème de la sainteté. Et enfin, les participants ont regardé le DVD de l’Étrenne 2019. 

Après cette première partie, la deuxième partie des activités du jour s’est poursuivie à la communauté voisine de l'IFAK.

Le sommet du jour fut la concélébration eucharistique présidée par le Père Provincial dans la belle église dédiée à Marie Auxiliatrice. La messe fut animée par l’excellente chorale des Scolastiques de Kabgayi.

Dans son homélie le Père Provincial a insisté sur la sainteté et la joie dans la vie de chaque chrétien. Il a invité chaque membre de la Famille Salésienne à aider son prochain pour que tous sachent que la sainteté est possible dans le monde d’aujourd’hui. Il a actualisé des paroles de Saint Augustin au sujet de la sainteté. Par après, il a présenté les différentes branches de la Famille Salésienne qui étaient présentes.

Après la joyeuse célébration eucharistique, les participants se sont rassemblés devant l’église  pour une photo souvenir. Par la suite, ils ont été invités aux agapes fraternelles. L'orchestre des jeunes de l'oratoire de Kimihurura a agrémenté ce moment de partage et de joie.

A l'issue du repas quelques discours ont été prononcés. Prenant la parole, le Père Provincial a demandé aux parents membres de la Famille Salésienne de venir avec leurs enfants pour la fête de l'année prochaine afin ce soit vraiment une fête de la Famille. Il a aussi justifié le choix du titre de ses lettres mensuelles : "De Familia".

Que le Seigneur continue à bénir et à accorder la bonne santé à tous les membres de la Famille Salésienne de notre chère Province.

Père Raphaël Katanga, sdb